mercredi 8 mai 2013

Tofu croustillant, sauce asiatique


Cette recette c'est vraiment un wow! Merci encore à Kim pour le secret d'un tofu super (non mais, je vous le dit: SUPER) croustillant! La méthode de cuisson est pour moi un énorme coup de coeur que je vais conserver à porter de main. La sauce quand à elle est vraiment bonne et apporte beaucoup de saveur au plat. Avec les temps chaud qu'on a eu j'ai trouvé que ce plat était parfait. Oui c'est un plat chaud, mais c'est plutôt son côté léger et la fraîcheur des saveurs qui vont si bien avec le printemps :) Bref, le tout accompagné de tranches de zucchinis grillés c'était un repas gagnant.

Je vous dit pas combien j'étais contente de retrouver ma cuisinière et mes petits chaudrons! J'espère poursuivre sur cette lancée une bonne partie de l'été malgré ma maîtrise estivale à temps plein (oui oui, je viens à peine de finir mon rush de fin de bac que j'embarque déjà dans ma maîtrise: Joie!). Je veux tout de même essayer de profiter de mon été et préparer de bonnes choses pour le bedon :)

Alors voici cette révélation:

Ingrédients
  • 3 c. à soupe de sauce soya légère, faible en sodium
  • 1 c. à soupe d'eau (pour allonger la sauce)
  • 1/2 c. à thé d'huile de sésame
  • 2 c. à thé de cassonade
  • 2 c. à thé de vinaigre de riz
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 1/2 à 1 c. à thé de Srirracha (je n'en ai pas alors j'ai remplacé par du sambal oelek)
  • 1 oignon vert haché, les parties blanche et verte séparées
  • 450g de tofu ferme (La Soyarie)
  • 1/4 tasse de farine (C'était sans doute pour enfariner les morceaux de tofu avant la cuisson, mais j'ai décidé de ne pas faire cette étape)
  • Huile d'arachide (J'ai utilisé de l'huile de tournesol) 
  • 1/2 botte de coriandre
  • 1/4 tasse d'arachides rôties, hachées

Préparation
  1. Amener de l'eau bien salée à ébullition dans une petite casserole. 
  2. Couper le tofu en tranche de 1 cm. Le déposer dans un grand plat à cuisson.
  3. Quand l'eau arrive à ébullition, la verser sur le tofu. Laisser reposer environ 15 min. (L'étape 1,2 et 3 sont facultatives, mais l'eau salé donnera un peu plus de saveur à votre tofu)
  4. Égoutter le tofu et le placer sur un linge à vaisselle. Couvrir d'un autre linge. Placer une planche à découper sur le tout et surmonter de trucs lourds (boîtes de conserves). 
  5. Laisser le tout ainsi de 30 à 60 minutes. De cette façon, le tofu perdra de son humidité. Il grillera plus facilement. 
  6. Couper les tranches de tofu en 4.
  7. Mélanger les ingrédients de la sauce dans une tasse à mesurer, soit: la sauce soya, l'huile de sésame, la cassonade, le vinaigre de riz, l'ail, la Srirracha et l'oignon vert (et l'eau si désirez). Réserver.
  8. À feu vif, chauffer une poêle en fonte (j'ai pris une poêle normale non anti-adhésive et ça l'a très bien fonctionné quand même), ajouter un peu d'huile pour en couvrir le fond. Déposer des tranches de tofu (attention de ne pas en mettre trop à la fois) et cuire 2-4 minutes de chaque côté, de façon à ce que le tofu soit bien doré.
  9. Déposer les carrés de tofu dans une assiette. Saupoudrer de la coriandre hachée, des arachides concassées et du vert des oignons verts. Verser la moitié de la sauce et conserver le reste pour faire trempette.
Note: si vous êtes un type sauce comme mon homme et moi, je vous conseille de doubler ou de faire une fois et demi la recette de sauce ;)



12 commentaires:

  1. Oh comme c'est beau ça!!! Tes photos sont exquises :) Je vais essayer cette recette dès que je vais sentir que les hommes de la maison sont prêts haha :P Aww tu es vraiment intense toi! Je n'ai qu'un cours d'été deux soirs/semaine mais pareil, toi et ta maitrise, c'est fou! Bonne chance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha oui ça prends de la patience pour avoir l'approbation des hommes! Je suis chanceuse que mon chum soit pas mal ouvert d'esprit côté bouffe, mais je pourrais jamais faire manger ça à mon père :P Ha mais quand même des cours d'été peu importe la quantité ça demande pas mal de motivation :P

      Supprimer
    2. Mais dis, une maîtrise en quoi? Si je suis curieuse :-P

      Supprimer
    3. Hahaha pas de problème ma chère :P Je suis en comptabilité ;) En fait c'est pas une maîtrise conventionnelle, c'est des cours de 2ème cycle, mais qui servent à se préparer aux examens de l'ordre professionnel et je crois arrêter mon cheminement après ces examens, à ce moment j'aurai donc une attestation d'étude supérieure plutôt qu'une maîtrise complète! J'espère ne pas trop t'avoir ennuyé avec mon blabla de cheminement scolaire haha ;) Si je me souviens t'es en droit c'est ça? Alors t'en connais surement aussi un bon rayon sur les cheminements scolaires exigeants :P

      Supprimer
    4. Oh la la!! Mais c'est bon comme ça tu vas clancher aux examens de l'ordre! Nah ça m'ennuie pas je suis toujours curieuse de savoir ce qui se passe dans les autres domaines. Bonne chance :) Yepp en droit et c'est quelque chose en effet haha :-P

      Supprimer
  2. Je suis super contente que cette recette t'aie plu... elle semble faire des petits!!!! Je m'en refais personnellement (pour la 4ème semaine consécutive) la semaine prochaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hoo oui qu'elle m'a plu :) Elle commence à être pas mal populaire ta recette en tout cas :D Merci de ta visite Kim!

      Supprimer
  3. I love tofu and all the Asian flavours. This looks delicious.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà noté et voilà une raison de plus de l'essayer! :)

    RépondreSupprimer
  5. waaaa j'ai super envie d'essayer! Merci!

    RépondreSupprimer
  6. @ Jennifer: Thank you for your comment and I also love Asian flavors :)
    @ Lili: Haha oui elle est devenu pas mal populaire la recette de Kim hihi :)
    @ Marianne: Allez! Faut pas hésiter hihi :) Merci à toi pour ta visite!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ! Arrivée par ici en recherchant une recette avec tofu, je découvre ton blog avec joie !

    RépondreSupprimer

N'hésitez à me laisser un petit souvenir de votre visite, ça me fait toujours plaisir de vous lire :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...