jeudi 31 janvier 2013

Muffins aux pommes et à la mélasse


Hey boy! C'est toute qu'une température qu'on a depuis quelques jours! Pour faire passer tout ça je vous propose ces supers muffins :) J'ai d'ailleurs vu qu'Isabelle du palais gourmand semblait les avoir appréciés elle aussi! Je les ai vraiment adorés! J'ai décidé de faire la recette complète même si nous sommes que deux et finalement on a réussi a passer au travers sans problème hihi. Ils demeurent moelleux longtemps et le goût de mélasse mélangé aux épices est vraiment délicieux. La pomme Granny Smith peut surement être remplacée par une autre variété, mais j'ai trouvé que son petit côté sûre venait équilibré la préparation. Cette recette provient du magasine de Ricardo spécial budget et j'ai vu par après qu'elle a aussi passée à son émission de télévision. Alors, ça va comme suit:

Ingrédients
  • 1 ¾ tasse de farine tout usage non blanchie
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé de cannelle moulue (j'ai mis une 1 c. thé au total parce que j'ai un faible pour la canelle)
  • ½ c. à thé de gingembre moulu
  • 2 œufs
  • ¾ tasse de cassonade
  • ¾ tasse de lait
  • ½ tasse d’huile de canola (huile de tournesol pour moi)
  • ½ tasse de mélasse
  • 1 ½ tasse de céréales All-Bran
  • 3 pommes Granny Smith, pelées, épépinées et coupées en dés
  • J'ai décidé d'ajouter 1/4 tasse de raisins secs parce qu'ils commençaient à trouver le temps long dans mon garde manger 

Préparation
  1. Préchauffer le four à 350 F
  2. Mettre des caissettes en papier dans le moule à muffins (donne environ 18 muffins)
  3. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et les épices. Réserver.
  4. Dans un grand bol, mélanger les oeufs, la cassonade, le lait, l'huile et la mélasse à l'aide d'un fouet. Ajouter les céréales et laisser reposer 5 min pour que humidifier les céréales.
  5. Ajouter les ingrédients secs d'un seul coup et mélanger la préparation à la spatule juste assez pour humecter la farine.
  6. Incorporer les pommes (et les raisins secs)
  7. Répartir la pâte dans les moules
  8. Cuire au four environ 25 min ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du muffin en ressorte propre
  9. Laisser refroidir sur une grille et régalez-vous :)



jeudi 24 janvier 2013

Tourte grecque de Jamie Oliver


On peut dire que dans ma famille c'est connu: Je trip sur toutes les affaires de cuisine! Les livres de recettes, les belles assiettes, les tabliers, etc! Bref, je suis certaine qu'il y en a beaucoup qui se reconnaissent aussi ;) Tout ça pour dire qu'à Noël cette année c'était pas mal unanime: On donne des patentes de cuisine à Andréanne! Hihi pas que ça me déplaise, bien au contraire! Avec tous ces beaux cadeaux, dont 3 livres de recettes, je pouvais vraiment commencer 2013 avec pleins d'inspirations culinaires. En plus j'ai enfin eu mon beau set de vaisselles carré et blanc! Je vais pouvoir prendre de plus belles photos et laisser de côté le set à mon homme avec des olives et des dessins douteux! Bon, je m'éloigne du sujet de départ de mon message soit: J'aime les livres de recettes, j'ai demandé des livres de recettes à Noël, j'ai reçu des livres de recettes à Noël et dans ces livres il y avait le livre de Jamie Oliver 30 minutes chrono que je convoitais sérieusement depuis un moment. Mon homme et moi on a donc décidé d'officialiser le livre avec la tourte grecque que j'avais déjà notée en regardant l'émission! 

Pour commencer, j'adore le livre! Les images sont superbes, les recettes m'ont l'air savoureuses et j'adore le concept du livre: créer un menu complet en 30 minutes. Bon déjà là je dois dire que j'ai échoué au test du respect du 30 minutes. Non, mais sérieusement je suis peut-être un peu lente et j'aime prendre mon temps, mais je ne crois tout de même pas que se serait réaliste de vous dire que ce repas prends vraiment juste 30 minutes! Je ne sais pas si vous avez vu les émissions, mais il court littéralement partout et sa cuisine se traduit en véritable chaos! Donc en partant, je ne suis pas une machine de cuisine comme Jamie et je dois faire ma vaisselle à la fin de mon repas...Sinon, même si ça prend plus que 30 minutes je suis d'accord pour dire qu'en peu de temps on prépare un super repas :)

Mon second bémol, mais là c'est seulement à cause de ma situation: à la fin de la recette j'ai compris que notre super Jamie cuisine pour une famille de 6.....et que moi en se moment j'habite avec mon homme et mon chat. Mettons qu'on a mangé de la tourte plus qu'une fois dans la semaine :P

Finalement, pour ce qui est de la recette, j'ai vraiment adoré! C'était savoureux et facile à faire! c'est certain que je vais la refaire. Comme le livre l'indiquait j'ai accompagné le repas d'une salade de concombres. J'ai par contre décidé de ne pas faire le dessert et la salade de tomates. (Bravo à ceux qui m'ont suivi jusqu'à la fin de mon roman message). 

Ingrédients
  • 100 g de pignons 
  • 5 oeufs
  • 300 g de feta
  • 50 g de cheddar
  • 2 pincée d'origan sec
  • 1 citron
  • une noix de beurre
  • 400 g d'épinards
  • 1 paquet de 270 g de pâte filo (moi j'ai utilisé 6 feuilles au total, mais elles semblaient plus grandes que celles qu'il utilisait)
  • Poivre de cayenne
  • 1 noix de muscade à râper (moi j'ai remplacé par 1 c. thé moulu)
  • Huile d'olive
  • Poivre
Préparation
  1. Préchauffer le four à 400 F
  2. Faire griller les pignons
  3. Mettre les oeufs, le feta émietté, le cheddar râpé, du poivre, l'origan, un filet d'huile d'olive, le zeste et le jus du citron.
  4. Ajouter le pignons grillés au mélange d'oeufs
  5. Reprendre la poêle utilisée pour les pignons, y mettre un filet d'huile d'olive, du beurre et y faire tomber les épinards
  6. Pendant que les épinards cuisent, prendre une grande feuille de papier parchemin (d'environ 50 cm), y mettre de l'huile d'olive, la chiffonner et l'étaler sur le plan de travail.
  7. Étendre 2 feuilles de pâte filo en rectangle pour qu'elles se chevauchent un peu (dans le livre c'est 4 feuilles, mais moi elles étaient trop grandes). Frottez-les d'huile d'olive, de sel, de poivre et d'une pincée de poivre de cayenne. Refaire cette étape pour avoir 3 couches.
  8. Mettre la tombée d'épinard dans le mélange d'oeuf et y ajouter la muscade.
  9. Transférer délicatement le papier parchemin avec les feuilles de pâte filo dans une poêle vide allant au four en laissant les bord retomber de chaque côté.
  10. Appuyer la pâte sur les rebords et le fond de la poêle.
  11. Y verser le mélange d'oeuf et replier les feuilles sur le dessus pour recouvrir le mélange (ne pas replier le papier avec pour que la pâte puisse bien griller et laisser un petit trou non couvert de pâte au centre)
  12. Mettre la poêle à feu moyen quelques minutes pour que la base commence à cuire. 
  13. Enfourner la poêle pour environ 18-20 minutes (moi ça se rapprochait plus du 25 minutes sinon l'intérieur était encore liquide)

samedi 19 janvier 2013

Boeuf asiatique à la mijoteuse



Hiiiii qui fait frette dehors par ici! Je voulais un peu de chaleur dans mes repas cette semaine et plus particulièrement j'avais envie d'un bon mijoté! En feuilletant le nouveau numéro du magasine de Ricardo j'avais marqué la recette du boeuf asiatique à la mijoteuse et j'ai donc décidé de préparer cette recette. J'ai bien aimé et je la referais sans hésiter. Par chance que c'était bon parce que la préparation m'a coûté une pas pire coupure sur le doigt. En plus, imaginez-vous donc que c'est même pas en coupant la courge, mais bien en coupant le foutu oignon haha! Ça l'arrêtait pas de saigner et il me restait.....à couper la maudite courge! Après m'être remise de mes grosses émotions (bin non voyons aucune exagération...), j'ai finalement décidé de me faire un genre de garrot avec du papier essuie-tout et du papier collant pour éviter de mettre du sang partout....m'a vous dire que je me trouvais pas mal ridicule, MAIS! J'ai réussi à finir cette recette :P Sinon et bien je vous rassure rien de bien grave pour mon pauvre petit doigt, mais je crois que ça va tout de même prendre un certain temps avant qu'il soit rétablit! Donc, morale de cette histoire: méfiez vous des méchants oignons (ou soyez moins dans la lune et faite attention où vous mettez vos petits doigts précieux...). 

Maintenant passons au commentaire de cette recette! Et bien je trouvais que ça faisait changement des recettes traditionnelles à la mijoteuse. Et puisque la recette se trouvait dans le numéro spécial budget, j'ai d'autant plus apprécié les ingrédients faciles à trouver et pas chers.  La courge est vraiment délicieuse dans cette recette et selon moi essentielle. Elle apporte un côté crémeux et onctueux qui se marie à merveille avec les saveurs de ce mijoté. Le petit côté sucré est aussi très intéressant! Homme à vraiment adoré et il à même décidé de se prendre une cuillère pour manger tout le bouillon du mijoté dans le fond de son assiette! Je vais vous mettre la recette originale, mais pour ma part j'ai réduit un peu les quantités étant donné que nous sommes que 2 (par exemple j'ai décidé de seulement mettre une lbs de cube de boeuf).

Ingrédients
  • 3 c. soupe fécule de maïs
  • 1/4 tasse sauce soya
  • 1/4 tasse ketchup
  • 2 lbs de cubes de boeuf à ragoût 
  • 2 oignons hâchés
  • 1/2 tasse cassonade (moi j'en aurais mis un peu moins, mais mon homme a trouvé que c'était parfait comme ça, alors allez-y selon vos goûts!)
  • 2 gousses d'ail hâchées
  • 3 anis étoilés
  • 1 petit bâton de canelle
  • 1 c. thé de flocons de piment fort broyé
  • 1 courge butternut pelée, épépinée et coupée en cubes d'environ 4 cm
  • 1 poivron rouge coupé en minces bâtonnets


Préparation
  1. Dans la mijoteuse, délayer la fécule dans la sauce soya et le ketchup. Ajouter le reste des ingrédients à l'exception de la courge et du poivron. Poivrer. Mélanger et ajouter la courge sur le dessus (C'est important de bien mélanger avant de mettre la courge, car la courge doit être mise sur le dessus sans être mélangée avec le reste sinon elle va se défaire dans le mélange et donnera une genre de bouillie)
  2. Couvrir et cuire à basse température durant 8 heures.
  3. Ajouter le poivron environ 10 minutes avant de servir pour le réchauffer.
  4. Servir sur du riz (moi j'ai préféré servir le mijoté sur des pâtes chinoises).

dimanche 13 janvier 2013

Muffins croustillants orange et framboises


J'ai fait ces muffins le mois passé, mais je ne pouvais pas les garder sous silence tellement je les ai aimés! J'ai apprécié le côté acidulé de la framboise et de l'orange. J'avais un plat de framboises au réfrigérateur qui ne diminuait pas vraiment parce qu'on trouvait que les framboises étaient un peu trop surettes. Alors je me suis mise à la recherche d'un recette de muffins pour pouvoir les utiliser. Je suis finalement tombée sur le blog de Sakya et après avoir lu les ingrédients j'ai tout de suite voulu l'essayer. J'ai simplement décidé de ne pas mettre le chocolat étant donné que je trouvait ça sucrée pour déjeuner. Je conserve tout de même l'idée pour une prochaine fois où j'aurais la dent plus sucrée. Alors à 22h je me suis lancée dans ma cuisine pour préparer tout ça. Il m'arrive souvent d'avoir des envies de cuisiner tard le soir et je ne sais pas pourquoi, mais c'est bien souvent des recettes gagnantes! Je vous présente cette belle recette et pour ce qui est du petit crumble sur le dessus j'ai pas mal improvisé, mais je vais tout de même vous mettre les quantités approximatives. Le crumble n'est pas obligatoire et ne fait pas partie de la recette originale, mais j'ai bien aimé le côté croustillant qu'il apportait, ça ajoutait un petit plus! 

Ingrédients pour les muffins
  • 1-2/3 tasse farine tout usage
  • 3/4 tasse de gruau cuisson rapide
  • 2/3 tasse de sucre
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de soda
  • 1/4 c. à thé de cannelle
  • 1 oeuf légèrement battu
  • 3/4 tasse de lait 1 à 2 %
  • 1/3 tasse d’huile de canola (j'ai mis de l'huile de tournesol)
  • 2 c. à table de jus d’orange
  • 1 c. à thé de d’extrait de vanille
  • 3/4 tasse de framboises fraîches ou congelées non décongelées (fraîche pour moi)
  • 1/2 tasse chocolat chips miniatures semis-sucré (moi je n'en ai pas mis)
  • Moi j'ai ajouté le zeste d'une demi orange (selon votre goût)

Ingrédients pour le crumble
  • 1/3 tasse flocon d'avoine (gruau)
  • 1/4 tasse cassonade
  • 1 c. thé cannelle moulue
  • 1 c. soupe beurre fondu
  • Zeste d'une demi orange 


Préparation
  1. Préchauffer le four à 375 F 
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, le gruau, le sucre, la poudre à pâte, le soda et la canelle 
  3. Dans un autre bol, mélanger l’oeuf, le lait, l'huile, le jus d’orange et la vanille
  4. Mélanger délicatement le précédent mélange avec les ingrédients secs seulement pour humidifier
  5. Ajouter les framboises (et les chocolats chips miniatures)
  6. Remplir des moules à muffin graissés ou en papier jusqu’au trois-quart.
  7. Ajouter le crumble sur le dessus de la préparation avant d'envoyer les muffins au four
  8. Cuire au four pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que qu’un cure-dent en ressorte propre dans le centre des muffins.
  9. Laisser refroidir 5 minutes avant de les transférer sur une grille
  10. Donne environ 12 muffins

Passez une bonne semaine tout le monde :)



jeudi 10 janvier 2013

Salade de rubans de zucchinis



Je redonne enfin signe de vie après plusieurs semaines d'absence et d'hibernation. J'ai eu une énorme fin de session et pour tout dire j'étais très contente quand ma maman m'envoyait des petits repas déjà préparés avec amour hihi :) Ensuite, j'ai eu des vacances assez chargées et j'avais envie de passer du temps avec mon monde. Avec tout ça je n'ai presque pas ouvert mon ordinateur de tout le temps des fêtes. En même temps, je me dis que c'est fait pour ça Noël, voir notre famille, nos amis, les gens qu'on aime et profiter de leur présence. J'ai tout de même préparé quelques articles que j'ai bien hâte de vous montrer! Pour commencer je voulais vous présenter cette belle salade que j'ai adorée. Je l'ai préparée à la mi-décembre et je l'ai trouvée tellement rafraîchissante, elle faisait du bien et même avec toute cette neige dehors je me sentais presqu'en été ;) 

Ingrédients
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. soupe de jus de citron
  • 1/2 c. thé zeste de citron
  • 1/4 tasse de menthes fraîches hachées finement
  • 1/2 tasse de bébés épinards coupés en languettes
  • Environ 3-4 petits zucchinis
  • 3 c. à soupe de noix de pin grillés
  • Copeaux de parmesans au goût 
  • Sel et poivre au goût
Préparation
  1. Dans un petit bol mélanger l'huile d'olive, le jus de citron, le zeste, le sel et le poivre
  2. Couper les extrémités de vos zucchinis. Prenez un économe à légume et peler votre zucchini dans le sens de la longueur. Une fois arriver au milieu faite la même chose mais de l'autre côté du zucchini.
  3. Mettez les rubans de zucchini, les bébés épinards et la menthe dans un grand bol, ajouter la vinaigrette et mélanger délicatement pour enrober les rubans.
  4. Parsemer de copeaux de parmesan et de noix de pin
  5. Cette salade doit être préparée à la dernière minute puisque si vous attendez avant de la servir, les zucchinis feront de l'eau.
J'en profite aussi pour vous souhaiter une bonne année 2013 et je remercie toutes les personnes qui m'ont si bien accueilli dans la blogosphère en 2012 :) 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...