jeudi 14 novembre 2013

Gâteau au café


J'ai fait ce gâteau pour la fête d'une amie cet été (oui je sais, je suis pas mal assidue dans mes publications!) et sérieusement il est absolument délicieux!!! Je m'attendais évidemment à ce qu'il soit bon vu que je l'ai déniché chez la reine des desserts, mais pas à ce point là! Bon okay, un gâteau au café c'est classique, mais c'est si bon! J'ai fait la recette entière parce qu'on était une bonne gang, mais en d'autres lieu, comme le conseil Jasmine, faire la demi recette c'est suffisant. Je compte pas le nombre de: "Mon dieu Andréanne ton gâteau est trop bonnnnn!", phaque je vous le dis c'est gagnant! Il est super moelleux et le goût du café est bien présent. Pi le glaçage c'est carrément une tuerie! Pour ma part j'ai pris un grand moule rectangulaire, ensuite j'ai coupé le gâteau en 2 sur le sens de la longueur pour faire deux 3tages, mais libre vous d'y aller comme vous voulez!

Voici cette petite merveille:

Ingrédients gâteau
  • 2 cuillères à table combles de café instantané 
  • 2 cuillères à table d’eau chaude
  • 3/4 de tasse de lait
  • 1/4 tasse de yogourt au café ou nature (café pour moi)
  • 3 tasses de farine à pâtisserie
  • 1 cuillère à table de poudre à pâte 
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude 
  • 1 tasse de beurre non salé, ramolli (pour ma part je suis de ces personne qui cuisinent les desserts avec du beurre salé....je sais pas si c'est un genre de sacrilège, mais moi je trouve ça meilleur!)
  • 1 3/4 tasse de sucre
  • 1 cuillère à table d’extrait de vanille
  • 5 oeufs
  • 1 1/4 tasses d’amandes tranchées, avec la peau (pour décorer à la fin)
Ingrédients glaçage
  • 2 cuillères à table combles de café instantané 
  • 2 cuillères à table d’eau chaude
  • 1 1/2 tasses de beurre non salé, ramolli (beurre demi-sel pour moi)
  • 4 1/2 tasses de sucre à glacer













Préparation gâteau
  1. Dans un petit bol, diluer le café instantané dans l’eau chaude. Réserver.
  2. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer 2 moules carrés d'environ 20 cm (8 pouces) de côté, puis fariner les moules. Réserver.
  3. Dans un bol, mélanger le café dilué, le lait et le yogourt.
  4. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude.
  5. Dans un troisième bol, fouetter le beurre, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange pâlisse. Ajouter les oeufs, un à un, en fouettant jusqu’à homogénéité.
  6. Ajouter les ingrédients secs et les ingrédients liquides en alternance, en mélangeant à l’aide d’une cuillère de bois (ne pas trop mélanger, juste assez pour combiner).
  7. Répartir la pâte également entre les 2 moules et lisser la surface. Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. 
  8. Laisser tiédir les gâteaux avant de les démouler. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de glacer, soit environ 1 heure

Préparation glaçage 
  1. Dans un petit bol, diluer le café instantané dans l’eau chaude. Réserver.
  2. Dans un bol, fouetter le beurre, le sucre à glacer et le café jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter plus ou moins de sucre à glacer selon la consistance désirée.
Assemblage
  1. Trancher chaque gâteau en deux, à l’horizontale. 
  2. Réserver environ 2 tasses de glaçage pour les côtés et le dessus du gâteau. Étendre le reste du glaçage entre chaque tranche de gâteau, puis empiler. Glacer les côtés et le dessus du gâteau, puis couvrir d’amandes tranchées.
  3. Conserver à température ambiante dans un contenant hermétique.

9 commentaires:

  1. Oh la la. Je n'ai jamais cuisiné ce gâteau et là, ça me tente :) Il a l'air vraiment excellent et tes photos me font baver. & oui, je suis une de celles qui sacrilègent, je prends du beurre salé et j'enlève le sel des recettes. Mouahah :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii :) Me voilà rassuré d'avoir une alliée à mes côtés Hahaha! En plus je trouve ça facilite la vie de pas avoir à tenir deux inventaires de beurre!

      Supprimer
  2. Hummm!! Avec tout plein d'amandes et de glaçage. Il a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh oui le glaçage je te dis qu'il est malade! Pi les amandes ça l'apporte une belle texture :) Merci de ta visite!

      Supprimer
  3. Je suis comme toi, parfois moi aussi je mets des mois à publier une recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey que veux tu! On a une vie en dehors de nos blogs après tout! Et parfois on dirait que ça me tente moins de travailler certaines photos!

      Supprimer
  4. Je note assurément cette belle recette que j'ai déjà vu passer chez Jasmine parce que c'est vrai qu'il a l,air extra!!!!! Il me semble qu'il serait bien ce gâteau pour le temps des Fêtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh je te le dis il est carrément débile! Et mon dieu que je suis d'accord avec toi; pour le temps des fêtes ça serait juste parfait!

      Supprimer
  5. Se sont de très belles photos pour illustrer votre article ! merci

    RépondreSupprimer

N'hésitez à me laisser un petit souvenir de votre visite, ça me fait toujours plaisir de vous lire :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...