dimanche 8 décembre 2013

Gruau aux pommes et cannelle

Gruau? Oui c'est effectivement chez Kim que j'ai trouvé cette fabuleuse recette! Je l'ai cuisinée dans le temps des pommes et j'ai finalement pas eu le temps de la publier, mais je tenais absolument à vous la présenter un jour! Sérieusement c'est un énorme coup de coeur! Pas compliqué, et comme Kim l'explique sur son blog, il suffit de s'en préparer un peu plus à l'avance et de simplement le réchauffer 1-2 minutes au micro-onde. Vraiment, miam! Ça goûte bien les pommes et la texture est parfaite. Je n'avais pas de pacanes, mais je me doute que ça doit être très bon avec. Je l'imagine très bien aussi avec des noix de grenoble ou un peu de yogourt. Bref, vous pouvez l'adapter comme vous voulez. Voici la petite merveille:
Ingrédients
  • 2 pommes moyennes coupées en dés
  • 1 tasse de lait d'amandes non-sucré
  • 1 tasse d'eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 tasse de flocons d'avoine bio 
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 c. à soupe de sirop d'érable
  • 1/4 tasse de pacanes hachées grossièrement
  • Lait d'amandes, yogourt, etc. pour le service
Préparation
  1. Dans une petite casserole, déposer presque tous les dés de pommes (gardez-en quelques-uns pour la garniture) et verser 1 c. à soupe d'eau, chauffer sur un feu moyen-élevé. Cuire les pommes 2-3 minutes.
  2. Verser le lait d'amandes et l'eau et amener à ébullition.
  3. Quand le tout bout, verser les flocons d'avoine en brassant. Ajouter le sel et la cannelle, mélanger. Baisser le feu pour maintenir une légère ébullition et cuire 5 à 7 minutes, jusqu'à consistance désirée.
  4. Quand le gruau est prêt, ajouter le sirop d'érable et les pacanes hachées.
  5. Verser le gruau dans des bols, garnir de lait d'amande ou de yogourt et de dés de pommes.


11 commentaires:

  1. Ah! Oui! Il faut que tu testes avec du yogourt et des noix, c'est encore meilleur! D'ailleurs, je m'en fais demain matin, tu me donnes le goût à nouveau:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain que je vais aller me ressourcer dans ton index de gruau haha! Ça l'a révolutionné mes déjeuners!

      Supprimer
  2. Ça l'air délicieux ! Moi qui adore le gruau :) Je vais essayer ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors là! Si tu aimes le gruau, tu dois absolument tester cette rcette!

      Supprimer
  3. J'aime pas du tout le gruau alors je passe mon tour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa tu sais pas ce que tu manque avec celui-ci :P

      Supprimer
  4. Tes photos Andréanne sérieux, je les adore. C'est exactement comme j'aime des photos :) & tes ramequins, j'en ai des pareils mais en violet. J'aime beaucoup ton gruau, j'arrête pas de le dire mais faut vraiment je prenne le temps d'en faire! Dans une semaine après la fin de session mouahah :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes vraiment trooop gentille! Je passe beaucoup (ici lire trop) de temps sur mes photos alors ça me fait vraiment plaisir qu'elles te plaise :) Le matin même, c'est un peu difficile pour moi (je suis pas bin bin réveillé..), à moins que se soit la fin de semaine. Alors c'est surtout son côté préparé d'avance que j'ai adoré!

      Supprimer
  5. Voilà ce que j'ai envie pendant le temps des pommes, un gruau aux pommes, parfait! D'ailleurs faut que j'y aille sous peu c'est le temps!! p.s. ça donne combien de portions cette recette car soit j'ai lu trop vite soit j'ai pas vu dsl...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii la belle saison des pommes :) Seul moment qui me réconforte un peu des temps froids qui s'en viennent hihi! Et la recette donne environ 3-4 portions, et c'est mon oubli je n'ai pas écris les portions :P

      Supprimer
  6. Voilà, je l'ai fait! Il est super bon ce gruau dit donc! Et rapide en plus c'est parfait! :) Je le publierai bientôt sur mon blog, merci Andréanne (et Kim!) :D

    RépondreSupprimer

N'hésitez à me laisser un petit souvenir de votre visite, ça me fait toujours plaisir de vous lire :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...