lundi 20 octobre 2014

"Faux" bouillon de poulet (Végé)

J'ai enfin décidé de faire la recette du fameux faux bouillon de poulet déniché chez Gabrielle, maître du fait maison :) Je suis déjà vendu à cette recette et c'est certain que je n'achèterai plus le populaire bouillon de poulet du commerce. En plus, ce bouillon va parfaitement bien avec mon mode de vie de la dernière année. J'essaie de réduire ma consommation de produits avec des ingrédients douteux et chimiques et depuis environ 3 ans j'ai réduit de beaucoup ma consommation de viande. Quand je décide d'en manger, je sais majoritairement d'où elle provient, j'encourage les éleveurs locaux et indépendants qui respecte l'animal ou le produit. Je ne me définie pas comme végétarienne, mais je réfléchie avant d'acheter. Je vérifie d'où proviennent mes aliments et quand je n'arrive pas à savoir si ça provient d'un éleveur ou d'un agriculteur qui entre dans mes "critères mentales" je m'abstiens d'en acheter. Certains d'entre vous ont sans doute lu cet article, et bien cette recette va avec ce même état d'esprit. Et pour ceux qui se demande, c'est encore ce déo que j'utilise ;).

Bref, tout ça pour dire que depuis le temps que j'ai ça dans mes favoris, il était plus que temps que je l'essaie :P Merci Gabrielle! J'ai modifié un peu les épices, mais libre à vous d'assaisonner selon vos préférences. 
Ingrédients
  • 1 1/2 tasses de levure alimentaire (De la marque Red Star)
  • 3 c. à soupe de sel
  • 3 c. à soupe de poudre d'oignon
  • 1 c. à soupe de paprika
  • 1 c. à thé de curcuma
  • 1 c. à thé de basilic séché
  • 1/2 c. à thé de thym séché
  • 1/2 c. à thé de poivre du moulin
  • 3 c. à soupe de persil séché

Préparation
  1. Dans un blender ou un moulin à café, réduire en fine poudre tous les ingrédients sauf le persil.
  2. Ajouter ensuite le persil et déposer dans un contenant hermétique.
  3. Environ 1/2 c. à thé à 1 c. à thé de poudre sera nécessaire pour une tasse d'eau.

17 commentaires:

  1. Moi aussi j'essaie d'éliminer le plus de chimique possible de ma vie. Ça fait déjà un petit bout que je fais ce bouillon et j'adore! Vive le fait maison!

    RépondreSupprimer
  2. Faut que je me décide, j'ai tout!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez Mathieu c'est maintenant que ça se fait :P

      Supprimer
  3. Oh la laaaaaaa!!! Comme je suis toute rouge présentement!! Mais que de compliments :) Je suis tellement contente que tu aies fait cette recette! Elle est tellement mais tellement parfaite pour notre ligne de pensée. Je dis ''notre'' car je pense exactement comme toi et sur la viande et la nourriture en général, c'est pareil. Je mange beaucoup moins de boeuf haché car je ne peux plus acheter celle en épicerie et pour les autres coupes, direction marchés publics à Montréal et je pose des questions sur tout, le porc sous toutes ses formes, cela fait tellement longtemps que j'en ai acheté mais le jour que je vais en acheter, je vais aller aux bonnes sources puis le poulet, que j'achète plus souvent, que du Exceldor ou des marchés. C'est tellement important, surtout que la viande, on en mange moins et il faut faire cela pour nous quoi :) & pour encourager nos éleveurs qui travaillent si fort à nous permettre d'avoir accès à de bons produits. & ce bouillon vraiment, il goûte si bon et mêler à d'autres ingrédients, même une personne qui ne connait pas la levure alimentaire serait flouée. J'en fais quelques fois par mois car je l'utilise beaucoup et j'adore :) Merci beaucoup Andréanne et yeeeaaaaahhhh, tu l'as enfin fait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien notre ligne de pensée, t'es genre mon alter ego de bouffe haha! Et c'est vrai qu'il faut le faire pour nous, sinon on perd l'importance de toute la chose en fin de compte! En plus, a Montréal vous avez vraiment des beaux marchés ! Et moi aussi c'est rendu que je gosse toutes les pauvres personnes dans les comptoirs ou les marchés.. Genre il vient d'où votre poisson? Et blabla haha! Ça serait pas beau allez faire une épicerie toutes les deux haha! Merci de ta visite Gabrielle et les compliments c'est plus que mérité :)

      Supprimer
    2. Alter ego de bouffe, j'adopte :) Oh my god hahaha t'imagine!!! On deviendrait les terreurs et personne voudrait nous servir hahahah :P J'adore :)

      Supprimer
  4. Ce bouillon est tellement bien, moi aussi j'adore!!!! Je trouve super que nous soyons de plus en plus nombreux au faire attention au ce que nous mangeons. Moi aussi je me suis mise au déo maison...et au savon aussi:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la tendance se repend et c'est tant mieux :) Et pi m'y god c'est bin hot que tu fasses ton savon! J'ai vu tes pins de pintetest qui avait vraiment l'air le fun! J'espère tu vas nous montrer tes belles créations sur ton blog Kim, ça m'intéresse hihi :)

      Supprimer
  5. C'est intéressant la recette et ça doit durer longtemps en plus comme la qté semble importante. Dit-moi, ta levure tu la trouves à l'épicerie normale ou spécialisé?? Je vais tenter de faire la recette dès que j'ai cette info! Merci Andréanne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La quantité semble importante comme ça, mais je te dis une fois tout passé au mélangeur ça réduit de beaucoup étant donné que la levure est très aérienne. Si tu consomme un peu du bouillon commercial et que tu le remplace par celui-ci d'après moi tu n'auras pas de difficulté a passer au travers. Je l'utilise même pour assaisonner mes salades et mes légumes. Moi j'ai trouvé la mienne dans un magasin d'aliments naturels, mais je ne sais pas s'il y en a à l'épicerie normale! Peut être au loblaw dans la section aliments bio et végé! Merci de ta visite :)

      Supprimer
  6. J'ai tellement tous les ingrédients! J'essais ça dès que j'en ai l'occasion! Au diable le bouillon de poulet hype chimique en poudre!

    RépondreSupprimer
  7. Je l'avais vu passer aussi, et il est sur ma liste de recettes à tester, moi qui utilise du bouillon presque partout. Faudrait que je calcule la valeur nutritive avant pour voir la teneur en sodium; j'espere pouvoir tester ça avant noel!!!

    RépondreSupprimer
  8. Wow!! C'est super intéressant ;) J'en prends bonne note:):) Bonne fin de soirée ma belle!! xxx

    RépondreSupprimer
  9. J'ai jamais vraiment aimé le bouillon en poudre (ma mère faisait le meilleur bouillon maison!) mais maintenant que je suis végé, je n'ai pas toujours le temps de faire du bouillon de légume (j'achète pas plus le produit en concentré). Ça m'a l'air d'une belle alternative, en plus d'une source de vitamine B12. J'avais justement la quantité exacte de levure qui trainait depuis un moment, j'ai hâte d'essayer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heyy merci ! Oui ça sauvé du temps! Et on peut pas toujours avoir du bouillon de légumes en réserve alors c'est une bonne alternative ! C'est bien vrai pour la B12, je n'y avait pas pensé !

      Supprimer
  10. J'achetais celui de chez Bulk Barn, donc le faire maison fait plus parti de ma philosophie. Je suis très contente de l'avoir découverte et en plus j'ai tout les ingrédients à la maison. Merci du partage.

    RépondreSupprimer

N'hésitez à me laisser un petit souvenir de votre visite, ça me fait toujours plaisir de vous lire :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...