jeudi 14 février 2013

Pétoncles à l'huile au basilic



Joyeuse St-Valentin tout le monde :) Malgré tout le côté cute de la chose, je trouve tellement que cette fête est commerciale! Est-ce qu'on a vraiment besoin d'une journée spéciale pour dire à ceux qui nous sont chers qu'on les aime? Avons-nous vraiment besoin d'acheter une boite de chocolats ou des fleurs pour leur montrer qu'on les aime? Oui c'est vrai des cadeaux ça fait toujours plaisir, mais je suis certaine qu'il y en a plusieurs qui aurait bien plus besoin d'un beau bouquet de fleurs durant une autre journée que celle-ci. Je n'enlève rien à toutes les personnes qui font un effort pour les êtres aimés durant la St-Valentin, mais je crois seulement que l'amour il faut y faire attention toute l'année et pas seulement une journée dans l'année. Cette année, mon valentin et moi avons décidé de ne pas se donner de cadeau. Nous avons aussi décidé de ne pas aller au resto. Nous avons plutôt décidé de se faire une bonne bouffe dans le confort et le calme de notre appartement mardi soir. La bouffe à la maison est un choix économique c'est certain, mais il n'y a pas que ça. Et là je pense à l'article de Lili sur les restos! Je reviens souvent déçu des restos....sinon je reviens le portefeuille à sec :P 

Et maintenant (après mon petit pettage de coche hihi) je vous présente mon repas de la St-Valentin qui s'est composé de pétoncles, d'un tartare de saumon et d'une fondue au chocolat (fondue très classique, je ne vous la montrerai donc pas ici)! Notre petit excès pour ce repas c'est les pétoncles qu'on affectionne tout particulièrement mon homme et moi! Je voulais une recette simple et légère, mais savoureuse. J'ai finalement arrêté mon choix sur une recette de Ricardo que j'ai modifiée un peu. Je trouvais la crème trop lourde pour ce que je voulais faire, j'ai plutôt décidé de conserver l'huile que j'ai citronné un peu plus. C'était délicieux! (J'ai utilisé la moitié des quantités pour avoir une recette pour 2 personnes, mais je vous présente la recette pour 4)

Ingrédients
  • 10 gros pétoncles
  • 1/4 tasse d'huile d'olive
  • beurre et huile pour cuisson des pétoncles
  • 1/4 tasse de basilic frais ciselé 
  • 1/2 c. thé de jus de citron (moi j'ai mis 2 c. thé)
  • Sel et poivre
Préparation
  1. Fouetter l'huile, le basilic, le jus de citron, le sel et le poivre avec un fouet ou un petit robot. (moi j'ai utilisé un pied mélangeur)
  2. Dans une poêle, chauffer le beurre et l’huile, à feu élevé. 
  3. Griller les pétoncles pendant environ 1 minute de chaque côté (ou jusqu'à la cuisson désirée)
  4. Saler et poivrer
  5. Déposer les pétoncles dans une assiette et verser l'huile au basilic tout autour. 
Bon appétit :) J'espère que vous avez passé une bonne semaine!



8 commentaires:

  1. J'adore la simplicité de ce plat!! Que de bons ingrédients!

    Nous aussi nous avons optés pour un souper à la maison et nous nous n'offrons jamais de cadeau à la St-Valentin. :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien raison, il faut se faire des petites attentions et nous démontrer notre amour en tout temps dans un couple. J'ai encore une fois opté pour un souper fait maison avec amour pour ce soir ;)

    Tout ton repas me plaît énormément! Le tartare, ces magnifiques pétoncles et la fondue pour bien terminer!

    RépondreSupprimer
  3. @ Jessica: C'est ce qui m'a accroché dans la recette moi aussi! sinon je suis bien contente de voir que je suis pas la seule ;) Merci d'être passée!

    @ Lili: Je suis certaine que ton repas sera super bon...comme toujours ;) Merci de ta visite :)

    RépondreSupprimer
  4. Tout simple mais tellement beau!!! My god, je me serais invitée à votre souper haha mais nooonnn :P Sérieux, WOW! Y'a de quoi être fière de ce beau repas. Ton amoureux a toute une chance :)

    C'est vrai ce que tu dis, des petites attentions, aussi petites soient-elles, je trouve que ça fait tellement plus. Mon copain n'est pas du genre ''cadeaux & tout'' et j'aime mieux ça parce que de petites attentions veulent tout dire. Niaiseux peut-être mais il est allé faire des commissions hier et il a acheté mon lait de soya (que lui ne boit pas vraiment) pour que les matins dont on déjeune chez lui, que j'aille mon lait. Juste ça, j'ai trouvé ça tellement chou & parfait haha :) Lui me trouvait bien bébé mais pareil...il a pensé à moi par lui-même et ça m'a fait méga plaisir. Ah la la :P

    RépondreSupprimer
  5. Superbe entrée qui nous plairait assurément par ici, j'adore!

    RépondreSupprimer
  6. On avait la même discussion avec des amis et ensuite avec fiston et mon amoureux et je partage ton avis sur le côté commercial de la fête...en fait de la plupart des fêtes ;-) Ces pétoncles sont à tomber, un mélange parfait avec le basilic. J'aime ton idée de laisser aller la crème. Je note ;-) Bonne journée! :-) Steph

    RépondreSupprimer
  7. @ Gabrielle: Je te comprends tout à fait! Ces exactement à ce genre d'attention que je faisais allusion! Mon chum c'est son genre d'attention aussi et je trouve toujours ça super cute :)
    @ Kim: Merci beaucoup kim :)
    @ Mathieu: Merci! J'avoue m'être donnée un peu dans la disposition des assiettes! (Malheureusement pour mon chum qui n'en pouvait pu d'attendre pour manger hihi)
    @ Stéphanie: Merci Stéphanie :) C'est vrai que de façon générale toutes les fêtes sont commerciales de nos jours! Et je ne regrette pas du tout de ne pas avoir mis de crème!

    RépondreSupprimer

N'hésitez à me laisser un petit souvenir de votre visite, ça me fait toujours plaisir de vous lire :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...