jeudi 14 février 2013

Tartare de Saumon de Chuck Hughes


J'ai déjà mangé des tartares de boeuf, mais honte à moi, jamais de tartares de saumon! C'est alors que mon homme et moi avons donc décidé de remédier à notre honteuse situation. Quoi de mieux que de l'inclure dans notre petit souper de St-Valentin? Vraiment, j'en ai aucune idée! J'ai décidé de prendre la recette du super Chuck Hughes. Je n'ai pas pu m'empêcher de tomber en amour avec ce tartare quand je l'ai vu passer chez Stephanie. Je montre la recette à mon homme, il approuve et c'était partie pour cette belle découverte. Malheureusement, en tant que pauvres petits étudiants nous trouvions les asperges beaucoup trop coûteuses en cette période de l'année et nous avons décider de ne pas en ajouter dans notre tartare (oui je sais, ça doit vraiment être superrrr bon avec les asperges....). Finalement, malgré l’absence de ce légume, nous avons tout simplement adoré! C'était délicieux! Le mélange des saveurs est vraiment parfait, rien ne vient camoufler le goût du saumon. C'est officiel que je conserve cette recette à porté de main pour la refaire! Même si je n'étais pas certaine au début, les croûtons et le tartare vont vraiment bien ensemble! Alors ce beau tartare va comme suit:

Ingrédients pour le tartare
  • 450 g (1 lb) de saumon très frais, coupé en cubes (que j'ai finalement coupé avec amour, parce que la préposée à l'épicerie ça n'avait pas l'air d'y tenter pentoute de me le couper...)
  • 3 c. à soupe de câpres 
  • 4 tomates de vigne, épépinées, coupées en dés 
  • 6 asperges, blanchies et coupées en dés (je n'en ai pas mis)
  • 1 poignée de ciboulette fraîche, hachée finement 
  • 1 poignée de persil frais, haché finement 
  • 1 poignée de feuilles de cèleri, hachées 
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive 
  • Quelques gouttes de tabasco vert 
  • Sel et poivre du moulin 
  • 1 c. à soupe de raifort frais, râpé (j'ai pris celui en pot) (j'en ai mis un peu moins étant donné que j'ai pris celui en pot)
  • Zeste d’un citron

Ingrédients pour les croûtons aux épices à steak
  • 4 tranches de pain de campagne épaisses, coupées en gros cubes (la prochaine fois je vais faire des tranches pour pouvoir y mettre le tartare dessus)
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive 
  • 2 c. à soupe de beurre fondu 
  • 1 c. à soupe d’épices à steak

Préparation des croutons
  1. Préchauffer le four à 200 ° C (400 ° F)
  2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour les croûtons 
  3. Répartir les croûtons sur une plaque à pâtisserie et faire griller au four environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les croûtons soient bien dorés (Les croûtons se conservent une semaine dans un contenant hermétique)
Préparation pour le tartare
  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients, sauf le raifort et le zeste de citron. (J'ai superposé un bol sur un autre qui avait un fond de glace pour conserver le poisson frais pendant que je le coupais et que je préparais les autres ingrédients)
  2. Répartir dans des assiettes
  3. Garnir du raifort et du zeste de citron.

7 commentaires:

  1. Je suis fan de tartare et je n'ai jamais fait cette version de Chuck! J'ai acheté du saumon frais pour ce soir, mais c'est pour faire une autre recette de tartare. La prochaine fois, j'essaie cette version!

    RépondreSupprimer
  2. Oufff qu'il semble bon ce tartare !!!! Du pain aux épices à steak, quelle idée mmmmmm :) et superbes pétoncles !!!

    RépondreSupprimer
  3. Miam, miam, miam! Quel superbe tartare!

    Psssst... Quand c'est cher, je m'en passe moi aussi, mais c'est parce que je suis économe (i.e. gratte-cenne).

    RépondreSupprimer
  4. @ Lili: Ton tartare sera surement très réussi toi aussi! Mais j'avoue que pour un premier tartare je suis tombée sur une belle recette!

    @ Kristina: Oui les croûtons sont supers! Je n'étais pas convaincu au début, mais finalement mon chum et moi on se disputait pour les finir hihi!

    @ Libellule: Hahaha! C'est bin correct d'être économe! J'ai la belle excuse d'être aux études, mais je crois bien que j'aurais fait la même chose être dans une autre situation! L'épicerie ça coûte assez cher comme ça ;)

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos sont tellement alléchantes, ça n'a pas de sens :) Les tartares, c'est mon petit dada. C'est tellement bon et on peut tellement varier les saveurs, c'est fou!!! J'ai vraiment envie d'essayer cette recette, ça donne faim! Même tôt le matin ;)

    RépondreSupprimer
  6. ahhhhhh! ce tartare est vraiment ma recette préférée...et c'est la recette la plus consultée sur mon blogue. Il est tellement bon :-) Je suis allée au resto le Garde-Manger et il n'y avait aucun tartare au menu...snif :-) Je l'ai déjà fait aussi sans asperges car ridiculement laides et trop chères. C'est la beauté de la chose avec les recettes, tu les adaptes au besoin et souvent, ça fait des dérivés pas mal chouettes. Merci beaucoup du clin d'oeil :-) Je te souhaite une excellente journée! Steph

    RépondreSupprimer
  7. @ Gabrielle: Merci beaucoup! Et il n'y a pas d'heure pour avoir envie d'un bon tartare hihi :)
    @ Stéphanie: Je ne doute pas une seule seconde de la popularité de cette recette sur ton blogue! C'est vraiment un belle trouvaille et je vais assurément conserver cette recette!

    RépondreSupprimer

N'hésitez à me laisser un petit souvenir de votre visite, ça me fait toujours plaisir de vous lire :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...