jeudi 28 novembre 2013

Genre que je stress un peu....

Dans à peu près 3 jours, je vais passer les examens les plus importants de toute ma carrière....Ouin! J'ai hâte que se soit fini, mais en même temps c'est tellement stressant! Ça fait des mois que je mets ma vie à pause pour ces deux petites journées là! Que tout ce que je fais est planifié en fonction de mon étude...Parfois c'est difficile de le faire comprendre aux gens, parce que c'est facile de voir ça comme de simples examens. C'est dure de faire comprendre l'ampleur du travail derrières ces 8 heures d'examens, tous les sacrifices qu'on fait pour se rendre là. À chaque fois je faisais autre chose que de l'étude j'avais toujours ce poids qui me rappelait tout ce qui me restait à faire (comme ce soir d'ailleurs).

Je veux simplement dire que j'ai hâte que cette période soit derrière moi et de réapprendre à vivre tout simplement. 

Pour ceux qui ont compris: Merci parce qu'au fond c'est pas claire mon affaire. D'ailleurs, je sais pas trop pourquoi j'écris tout ça ce soir, j'en avais besoin je pense...

Pour les curieux, mes examens sont en fait les examens de l'ordre professionnel des comptables, que je vais passer le 2 et le 3 décembre (Non j'suis pas une fille poche, non je ne m'habille pas en brun).

J'ai hâte de pouvoir me réinvestir dans ce blog et de me réinvestir dans les vôtres aussi :) En plus, je pourrai commencer à embarquer dans l'esprit des fêtes un peu!

Je voulais aussi vous partager des photos que j'ai prisent cet après-midi pour aller me changer les idées un peu. Je n'aime pas l'hivers, mais je dois avouer que ça offre de belles choses. 


jeudi 14 novembre 2013

Gâteau au café


J'ai fait ce gâteau pour la fête d'une amie cet été (oui je sais, je suis pas mal assidue dans mes publications!) et sérieusement il est absolument délicieux!!! Je m'attendais évidemment à ce qu'il soit bon vu que je l'ai déniché chez la reine des desserts, mais pas à ce point là! Bon okay, un gâteau au café c'est classique, mais c'est si bon! J'ai fait la recette entière parce qu'on était une bonne gang, mais en d'autres lieu, comme le conseil Jasmine, faire la demi recette c'est suffisant. Je compte pas le nombre de: "Mon dieu Andréanne ton gâteau est trop bonnnnn!", phaque je vous le dis c'est gagnant! Il est super moelleux et le goût du café est bien présent. Pi le glaçage c'est carrément une tuerie! Pour ma part j'ai pris un grand moule rectangulaire, ensuite j'ai coupé le gâteau en 2 sur le sens de la longueur pour faire deux 3tages, mais libre vous d'y aller comme vous voulez!

Voici cette petite merveille:

Ingrédients gâteau
  • 2 cuillères à table combles de café instantané 
  • 2 cuillères à table d’eau chaude
  • 3/4 de tasse de lait
  • 1/4 tasse de yogourt au café ou nature (café pour moi)
  • 3 tasses de farine à pâtisserie
  • 1 cuillère à table de poudre à pâte 
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude 
  • 1 tasse de beurre non salé, ramolli (pour ma part je suis de ces personne qui cuisinent les desserts avec du beurre salé....je sais pas si c'est un genre de sacrilège, mais moi je trouve ça meilleur!)
  • 1 3/4 tasse de sucre
  • 1 cuillère à table d’extrait de vanille
  • 5 oeufs
  • 1 1/4 tasses d’amandes tranchées, avec la peau (pour décorer à la fin)
Ingrédients glaçage
  • 2 cuillères à table combles de café instantané 
  • 2 cuillères à table d’eau chaude
  • 1 1/2 tasses de beurre non salé, ramolli (beurre demi-sel pour moi)
  • 4 1/2 tasses de sucre à glacer













Préparation gâteau
  1. Dans un petit bol, diluer le café instantané dans l’eau chaude. Réserver.
  2. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer 2 moules carrés d'environ 20 cm (8 pouces) de côté, puis fariner les moules. Réserver.
  3. Dans un bol, mélanger le café dilué, le lait et le yogourt.
  4. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude.
  5. Dans un troisième bol, fouetter le beurre, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange pâlisse. Ajouter les oeufs, un à un, en fouettant jusqu’à homogénéité.
  6. Ajouter les ingrédients secs et les ingrédients liquides en alternance, en mélangeant à l’aide d’une cuillère de bois (ne pas trop mélanger, juste assez pour combiner).
  7. Répartir la pâte également entre les 2 moules et lisser la surface. Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. 
  8. Laisser tiédir les gâteaux avant de les démouler. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de glacer, soit environ 1 heure

Préparation glaçage 
  1. Dans un petit bol, diluer le café instantané dans l’eau chaude. Réserver.
  2. Dans un bol, fouetter le beurre, le sucre à glacer et le café jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter plus ou moins de sucre à glacer selon la consistance désirée.
Assemblage
  1. Trancher chaque gâteau en deux, à l’horizontale. 
  2. Réserver environ 2 tasses de glaçage pour les côtés et le dessus du gâteau. Étendre le reste du glaçage entre chaque tranche de gâteau, puis empiler. Glacer les côtés et le dessus du gâteau, puis couvrir d’amandes tranchées.
  3. Conserver à température ambiante dans un contenant hermétique.

mardi 5 novembre 2013

Tomates cerises et Diamants a eu 1 an!

Hey oui! Le titre dit pas mal tout! C'est samedi passé que mon tout petit blog a fêté ses 1 an! Je dois dire que je ne m'attendais à rien quand j'ai décidé de me lancer dans cet expérience. Je me disais que personne voudrait lire mes articles, mais qu'au moins j'aurais mes recettes et mes photos bien disposé à un endroit! Même si je ne suis qu'un tout petit blog et que c'est vraiment rien comparativement à bien des blogs que je visite, hey bin, je suis quand même contente! J'en reviens pas que 46 personnes soient abonnées à mes messages, que 46 personnes s'intéresses à ce que je peux écrire. Pi j'en reviens pas non plus que l'univers de la blogosphère soit aussi accueillant et chaleureux! Je suis toujours contente de lire vos articles et de lire vos commentaires :) Tranquillement j'apprends un peu à vous connaître et j'espère que ça continuera ainsi. Donc aujourd'hui, je vous dit à tous un gros merci de m'avoir accueilli dans votre univers et de vous êtes intéressé à mon petit bout de web. 

Pour fêter le bloganiversaire de Tomates cerises et Diamants j'avais envie de vous partager un peu de son histoire, c'est à dire le pourquoi de son nom. Au départ, je cherchais simplement un plat ou un ingrédients symbolique de ma vie pour lequel j'avais un bon souvenir et qui remontais à mon enfance. C'est alors que la tomate cerise s'est avérée ma première inspiration. Mon grand père paternel a toujours eu un magnifique jardin dans sa cours, en fait, il occupait pratiquement toute la cours arrière et à chaque fois que je lui rendait visite je voulais y aller pour manger ses tomates cerises. J'ai toujours trouvé qu'elles étaient tellement meilleur que celles achetées en épicerie. Mon grand père venait pratiquement à tous les étés nous aider à faire notre jardin et un jour il a décidé de m'apporter une petite surprise. Deux petits plants de tomates cerises, un pour moi et un autre pour ma petite soeur. Wow, j'avais mon plant à moi! Et ça s'est poursuivie comme ça pendant plusieurs étés. 

Malgré le fait qu'il soit décédé quand j'étais assez jeune j'associe encore les tomates cerises à mon grand papa et j'en garde un beau souvenir. Encore aujourd'hui, quand on fait un jardin à la maison, c'est inévitable; ça prends un plant de tomates cerises :)

Et les diamants dans tout ça? Je vous dirai pas tout aujourd'hui quand même ;)

J'espère que vous avez aimé cette petite anecdote de vie qui m'est très cher. Si vous avez envie de partager la votre avec moi ça me ferait plaisir de vous lire!

Merci encore pour cette belle année :)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...