dimanche 15 octobre 2017

Haricots frais en bocaux

Sur ma lancée de conserves j'ai décidé d'essayer de faire des haricots jaunes. Pour cette recette-là ça vous prends un autoclave puisque c'est un aliment peu acide. J'ai apprivoisé la bête et ça finalement bien été. J'avais peur de faire ça tout croche et que tout explose, mais non c'est good! Suffit de bien lire les instructions et d'y aller une étape à la fois :) L'année prochaine c'est clair que je fais le maïs à Gabrielle :D Au final c'est vraiment simple à faire et ça va nous faire un bon petit dépanneur de légumes cet hivers! Par contre il ne faut pas s'attendre à avoir des haricots tout croquant, ça demeure un haricot en conserve, mais fait maison! Pas mal meilleur que ceux du commerce quand même! Prochaine fois j'aimerais bien essayer d'ajouter des aromates à tout ça, peut-être de l'ail, des piments forts, etc! 


Ingrédients
  • Haricots le plus frais possible (environ 10 lbs m'ont données 15 pots de 500ml)
  • Sel (mis 1/4 c. thé par bocaux de 500ml)  

Préparation
  1. Coupez les bouts et rejeter les haricots endommagés. (Vous pouvez les couper en petits bouts de un pouce ou deux si vous le désirez ou simplement couper les haricots trop long) 
  2.  Bien rincer les haricots coupés une petite quantité à la fois 
  3. Mettre en pot debout, sans trop les tasser. 
  4. Recouvrir d'eau bouillante en laissant un pouce (2,5 cm) en dessous du goulot. 
  5. Suivre ces instructions pour la mise en conserve. 
  6. Stériliser les haricots en conserves à l'autoclave (20 minutes pour les pots de 500 ml et 25 minutes pour les pots de 1 litre)

4 commentaires:

  1. OH MY GOOOOOOOOOOOOOODDDDDDDDDDDDDD! Tu t'es lancée à 1000 à l'heure toi!!!!!! YEAH! Une autre convertie hihi!! Un autoclave c'est tellement la vie!!! J'adore l'utiliser et expliquer le processus différent qu'à l'eau bouillante aux gens! Fait un bail que je n'ai pas fait d'haricots en pots de même, je dois vraiment m'y remettre. En tout cas, pour le maïs, c'est un des meilleurs investissements que j'ai fait de ma vie parce que ça a juste pas rapport la différence avec ceux du commerce. Même chose avec les haricots et toute la panoplie de conserves inimaginables...Tu fais ma journée toi, je suis vraiment contente de t'avoir poussée à faire le saut. Merci du clin d'oeil!!!! :D xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es dont bin fine toi! Vraiment la vie! Je suis full contente de mon achat... surtout que ça fait juste un an et demi que j'hésites tsé :P Maudit que j'ai hâte à l'été prochain pour mon maïs lol!! Pi c'est vraiment cool comme achat parce qu'au final il me sert comme autoclave et comme chaudron normal quand j'enlève la pression pour faire les conserves à l'eau bouillante! Bref vraiment chouette!

      Supprimer
  2. Woohoo! Moi aussi je veux tellement un autoclave! Je vais sûrement demander ça à Noël 🤓

    RépondreSupprimer
  3. Tu vas voir, une fois apprivoisée, on s'en passe plus ! J'ai moins le temps l'automne de faire des conserves vu le rush de début de session à ma job et ça se ressent. Je m'ennuie d'avoir une panoplie de repas en pot déjà tout faits !

    RépondreSupprimer

N'hésitez à me laisser un petit souvenir de votre visite, ça me fait toujours plaisir de vous lire :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...