jeudi 29 mars 2018

Culture de l'ail du Québec :)

L'automne passé j'ai décidé de m'essayer à a culture de l'ail pour la première fois! Nous consommons beaucoup d'ail dans ma maisonnée et je n'achète que de l'ail du Québec ou de la fleur d'ail du Petit Mas. Je n'y déroge jamais, malgré le fait que l'ail de Chine coûte souvent le tiers du prix. C'est ce qui a motivé en partie ma réflexion sur la culture de mon ail chez moi. Je sauverais énormément et j'aurais en plus le plaisir de voir pousser tout ça chez moi :) Je ne vous l'avais pas présenté à l'automne car j'avais peur que se soit un échec haha! Finalement, j'étais toute énervée de voir les petites pousses d'ail se pointer le bout du nez cette semaine!

Références
Le site de L'association des producteurs d'ail du Québec est une vraie mine d'information et c'est à partir de cette référence que j'ai planté mon ail! Ce que je vais vous présenter est en grande partie inspiré par ce site :) 

1. Acheter votre ail
La meilleure période de l'année pour faire l'achat de votre ail est à la fin de l'été étant donné que les producteurs ont récolté les gousses et la majorité des gens plantes le tout à l'automne! 

J'ai acheté mon ail dans le centre de jardinage près de chez moi et c'était bien indiqué que j'achetais de l'ail du Québec. Évidemment je tenais à planter une variété adapté à notre climat, mais aussi à encourager les producteurs d'ici. Si jamais vous n'en trouvé pas à votre centre de jardin je vous conseillerais le Petit Mas qui offre l'achat en ligne. Vous avez aussi la liste des producteurs d'ail du Québec juste ici. Bref pas d'excuse, on encourage les producteurs d'ici! Oui c'est plus cher, mais l'idée c'est de conserver une partie des récoltes à chaque année pour pouvoir la replanter à l'automne et ne plus avoir besoin de rien acheter. 

2. Quand planter votre ail
J'ai planté le mien à l'automne à la mi-septembre (je suis zone 5) ou environ 1 mois avant le gel définitif. Vous pouvez aussi planter au printemps vers le mi-avril (maximum jusqu'à mai). 

3. Planter votre ail
  • Planter au soleil
  • Planter les gousses (caïeux) pointes vers le haut
  • Doit être recouvert de 2-3 cm de terre
  • 10-15 cm entre les gousses 
  • 20-25 cm entre les rangs
  • Si planter à l'automne, recouvrir d'une couche de pailles ou de feuilles déchiquetées 
4. Au printemps
Lorsque les derniers gels du printemps sont passés on peut délicatement tasser le paillis juste autour des tiges qui poussent. Il n'est pas nécessaire de le retirer juste libérer les tiges. 

5. Juin
Vers la mi-juin on peut récolter la fleur d'ail, lorsque les tiges font environ 1 tour ou 1 tour et démi. 

S'assurer de donner un apport en eau, surtout lors de la sécheresse, on peut aussi fertiliser si désiré ou si le sol n'a pas été suffisamment enrichi. Vérifier qu'il n'y ait pas de signes de la teigne du poireau. Jasmine vous parle aussi de la teigne

Rendu à la mi-juillet on devrait arrêter l'arrosage et la fertilisation. 

6. Dernière semaine de juillet ou 1ère d'août.
C'est moment de récolter les bulbes pour la majorité des régions! Soit environ 4 semaines après la récolte de la fleur d'ail ou lorsque les premières feuille du bas sont jaunis.  

5 commentaires:

  1. Il est super beau wow! J'ai toujours pensé que c'était super compliqué, mais ça l'air très faisable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment simple en fin de compte... Bon je vais attendre de voir ce que je vais récolter cet été haha! Le plus difficile semble être les risques associés à la teigne du poireau, donc être vigilent et jeter un coup d’œil une fois de temps en temps!

      Supprimer
  2. J'ai commencé à y penser itoo parce que je suis super contente d'acheter de l'ail du Québec mais en effet, ça revient cher. J'en utilise un peu beaucoup trop hahaha :) J'ai acheté des graines à la fête des semences au Jardin botanique sur un coup de tête mais clairement, ce ne sera pas pour cette année. La façon de faire que tu décris pousse ma curiosité, je dois me faire un plan pour l'an prochain :D Merci d'avance et j'ai hâte de voir la suite!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même problème ici, beaucoup trop d'ail dans la cuisine hahaha! Et bon je refuse d'acheter de l'ail de Chine, alors ça me semblait être un bon compromis budget/valeur :) Haa lala! Les partir des graines et tout! Ça doit être super! J'ai hâte de voir si tu vas nous partager tes peut-êtres autres achats à la fête des semences :D

      Supprimer
  3. Quelle belle idée! Tu me tentes pas mal pour la mi avril mais il est difficile de trouver de la belle ail du Québec en ce moment, si j'en trouve j'essaie c'est sûr!

    RépondreSupprimer

N'hésitez à me laisser un petit souvenir de votre visite, ça me fait toujours plaisir de vous lire :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...