dimanche 10 janvier 2016

Chili végé

Je ne me qualifie pas totalement comme végétarienne puisque je consomme poisson et fruit de mer, mais je dirais que je ne consomme plus de viande à 90% du temps! Par exemple, si je suis reçu à souper je n'impose rien à mes hôtes et il peut m'arriver de faire des exceptions au restaurant ou en voyage pour goûter les spécialités locales par exemple. Je ne veux pas embarquer dans quelques choses qui impliqueraient trop de culpabilité alimentaire. J'ai encore certaines limites personnelles, qui se modifieront peut-être avec le temps, mais je ne veux pas forcer les choses. C'est important d'avoir une relation saine et en paix avec ses choix alimentaires et c'est ce que j'essaie d'atteindre le plus possible. Manger doit toujours être quelque choses de l'fun, doit toujours rimer avec plaisir et le gros bon sens! 

Il y a un an si j'aurais décidé de faire la recette de chili à ma maman, je ne m'aurais pas posé la question s'il était possible de remplacer le boeuf haché, car dans ma tête la recette de ma maman a toujours été comme ça et qu'un Chili con carne doit avoir du boeuf haché! C'est ce que je veux dire par faire les choses graduellement, peut-être que dans 6 mois ce sera autres choses que je vais être capable de remplacer ou de modifier tout naturellement, sans rien brusquer. 

Alors voilà, après avoir hésité avec le quinoa, j'ai opté pour les légumineuses. Le verdict? C'est délicieux!! L'homme à même dit qu'il ne voyait pas de différence avec la version au boeuf...Victoireee!!! Alors voilà le chili de ma maman que j'ai un peu modifié, mais qui a conservé l'essentiel de la recette :) Et qui goûte aussi bon que dans mes souvenirs!

Ingrédients
  • 2 btes (540 ml) haricots (noir et/ou rouge) rincées et égouttées
  • 1 bte (540 ml) lentilles vertes rincée et égouttée
  • 1 bte (796 ml) tomates en dés
  • 1 bte (796 ml) tomates broyées
  • 1/2 à 1 tasse de café filtre ou d’expresso (ou bouillon de légume si vous n'avez vraiment pas de café)
  • environ 4 tasses de légumes coupés en petits dés 
    • 1 oignon
    • 2-3 carottes
    • 1 poivron rouge (ou n'importe quelle autre couleur)
    • 2-3 branches de céleri
  • 3-4 gousses d'ail haché
  • 1 tasse de maïs congelé ou frais
  • 2 c. soupe d'épices tex mex
  • 2 c. thé cumin
  • 1/2 c. thé thym
  • 2 c. thé poudre de chili
  • 1-2 c. thé sambal oelek (ou plus au goût) (ou quelques gouttes de tabasco)
  • Coriandre fraîche haché au goût (facultatif)
  • sel et poivre au goût
  • Filet d'huile d'olive pour faire revenir les légumes


Préparation
  1. Faire revenir tous les légumes, l'ail et le maïs dans l'huile d'olive à feu moyen-vif pendant environ 2-3 minutes
  2. Ajouter les épices et le sambal oelek et poursuivre la cuisson environ 2 minutes
  3. Déglacer avec le café (vous pouvez commencer avec 1/2 tasse et ajouter le reste au besoin selon la consistance voulu)
  4. Ajouter tous les autres ingrédients et faire mijoter à feu doux environ 1 heure. 
  5. Servir tel quel avec un peu de crème sur et du fromage, en tortillas, avec des chips de maïs, en quesadillas, etc! Ce plat ce congèle très bien. 


Source: Ma maman et Valise et gourmandise (pour le choix de légumineuses) 

9 commentaires:

  1. Oh que oui ya rien de mieux que les recettes de notre mère ;). Je me disais justement cette semaine que ça fait trop longtemps que je n'ai pas mangé un chili, en plus, je pense que cette recette végé passerait bien chez nous. Je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa oui les recettes familiales c'est toujours réconfortant! Tu m'en donneras des nouvelles si tu l'essaies :) Moi en tout cas je n'ai pas vu de grosses différences avec la version viande!

      Supprimer
  2. Tellement réconfortant hein! La mienne faisait son chili avec des saucisses italiennes émiettés, mais ici je ne le fais qu'avec légumineuses et quinoa. Ici, je cuisine encore de la viande pour mes enfants et mon mari et moi par contre comme je n'arrive pas à me couper du poisson et des fruits de mer je ne m'impose pas cette contrainte, ce régime me convient parfaitement! :) Comme tu dis, faut ben avoir du fun quand on mange !! Bon début de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exactement, je n'impose pas rien à mon chum moi non plus. Mais je suis chanceuse car il a date il ne rechigne sur rien (mis à part le kale peut-être haha!)! Et comme toi je ne suis pas capable d'abandonner le poisson et les fruits de mer! Ça doit être très bon aussi avec le quinoa!

      Supprimer
  3. Ça fait loooongtemps que je veux essayer le café dans le chili!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne le goûte pas à proprement dit, mais ça rehausse le goût des autres ingrédients je trouve !

      Supprimer
  4. Maudit que tu expliques bien ma façon de penser! Coudonc, t'es tu dans ma tête toi? :P Je ne vais pas me répéter car tu sais déjà ce que j'en pense mais j'adore! & ce chili, je vais l'essayer c'est clair! C'est tellement une belle recette végé à faire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le dis Gabrielle ! T'es mon alter ego de bouffe haha!

      Supprimer
  5. Je raffole du chili et j'en fais très souvent :) d'ailleurs tu trouveras plusieurs variantes sur mon blog. Je trouve que c'est un plat familial, réconfortant et surtout très peu cher !

    RépondreSupprimer

N'hésitez à me laisser un petit souvenir de votre visite, ça me fait toujours plaisir de vous lire :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...