mercredi 5 avril 2017

Salade de betterave

Ça fait 2 fois que je fais cette recette et c'est toujours une super belle réussite! C'est super simple, mais vraiment tout va super bien ensemble. Je l'ai fait la première fois en accompagnement avec un mon souper du jour de l'an avec une belle dinde biologique élevée tout près de chez moi. Première fois de ma vie que je cuisinais un repas chaud servis a table pour 25 personnes haha! Pi boum! C'était du feu! Et puis là, c'est le temps des cabanes à sucre et on avait un souper pot luck thématique. Bref, un moment donné quand la tourtière, les beans, les oeufs brouillés, les grand-pères dans le sirop sont pris les inspirations manque! Et là j'ai pensé aux betts marinées qu'on sert souvent dans le milieu de la table et là...! J'ai eu le flash de la salade de betterave du jour de l'an pi je trouvais que c'était une chouette twist au potluck de cabane à sucre :) 

Ingrédients
  • 6 betteraves jaunes cuites et pelées, coupées en cubes (je l'ai toujours faite avec des betterave rouge jusqu'à présent!)
  • 1 grosse pomme Empire (ou autre variété du Québec), coupée en petits dés
  • 1/4 tasse de canneberges séchées, hachées grossièrement
  • 1/4 tasse de graines de tournesol rôties (ou pas rôties si on est un peu trop pressé!)
  • 3 c. à soupe d’huile de tournesol
  • 3 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 c. à thé de miel (ou sirop d'érable)
  • 3 tasses de mâche (ou n'importe quelle autre pousse de votre choix)
  • Facultatif: persil ou basilic frais haché 
  • Sel et poivre

Préparation
  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients à l’exception de la mâche. Bien mélanger. Saler et poivrer. Ajouter la mâche au dernier moment et remuer délicatement.


7 commentaires:

  1. Je trippe betterave bin raide, et j'ai justement un souper cabane à sucre vendredi! Si j'ai le temps après mes fèves au lard pas d'lard et mes cretons je dois la faire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa c'est bin cool ça! Moi avec je trippe betterave!! J'abuse un peu des salades betterave + fromage de chèvre des fois...

      Supprimer
  2. Ouuuhhh!!! De la belle couleur et de bons légumes/fruits dans un repas cabane à sucre. J'AIME :D & Ricardo en or...je te dis un secret (hmm not!), je vais au Café Ricardo ce week-end et je me peux pu. Bon, il ne sera pas là j'imagine mais d'aller à son café et dans son magasin, je compte les heures. LES HEURES TOI! Je capote. Alors Ricardo en or, c'est un velours à lire ce matin hihi :) Belle salade qui me ferait peut-être aimer les betteraves, maudit légume que j'aime moyen! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nonnnn!! C'est malade!!! Tu vas peut-être voir Isabelle la chef pâtissière sinon (je l'aime dont elle aussi!)!! J'espère tu vas nous faire saliver un peu sur ton blog avec cette belle visite là :D Ouin c'est sur que si t'aimes moyen les betteraves c'est peut-être pas une salade pour toi, elle est quand même très en vedette :P

      Supprimer
  3. Faut absolument que j'apprivoise la betterave autre que mariné dans les pots masson que ma mère me donne pour faire ce genre de recette, ça l'air trop bon et les couleurs wow débile!

    RépondreSupprimer
  4. La salade de betteraves-pommes, c'est un de mes classique quand j'ai de la visite! :P Je note ton ajout de graines de tournesols ça doit la rendre encore meilleure!

    RépondreSupprimer

N'hésitez à me laisser un petit souvenir de votre visite, ça me fait toujours plaisir de vous lire :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...