mardi 28 mars 2017

Croquettes de tofu

Vraiment un coup de coeur ici! Pi pour dire, j'en essayé pas mal des recettes de croquettes de tofu cuitent au four et c'est pas toujours bon meton! J'adore la cuisson au four, car je déteste frire des trucs dans une poêle qui flush de l'huile partout pi qui pu dans toute la maison...donc...Cuisson au four! Le problème c'est que les cuissons au four ne rendent pas toujours le même bon crunch qu'une belle cuisson de poêle. J'ai trouvé des petits trucs avec le temps et un de ces petits trucs c'est les poush poush d'huile! Maintenant la gamme des poush poush est pas pire pentoute... Non non! On ne trouve pas juste du pam! Des poush poush d'huile d'olive, d'huile de tournesol, etc! etc! Mon objectif est de me trouver un bon contenant poush poush réutilisable pour éviter les ca-cannes pas trop écologiques. Un autre truc est de pas avoir peur de mettre le four assez chaud et de terminer la cuisson a broil. Ce que j'ai bien aimé de cette recette, c'est que le tofu est trempé dans une genre de pâte à crêpe plutôt qu'un oeuf et le résultat est franchement intéressant! 

Ingrédients
  • 1 bloc de tofu ferme ou extra-ferme couper en tranche (donne environ 18 tranches)
  • 1 1/4 tasse de chapelure panko
  • 2 c. soupe de levure alimentaire
  • 2 c. soupe de graines de sésame
  • 1/2 tasse farine 
  • 1/2 tasse + 2 c. soupe d'eau
  • 1 c. thé poudre d'oignon
  • 1 c. thé sel ou poudre d'ail 
  • sel et poivre au goût 
  • Huile en vaporisateur (si vous n'en avez pas simplement asperger d'un filet d'huile ou utiliser un pinceau)

Préparation
  1. Préchauffer le four à 400F
  2. Mettre les tranches de tofu entre un linge à vaisselle surlevé de trucs lourd dans le but d'enlever le surplus d'eau dans le tofu
  3. Dans un bol mélanger le panko, la levure, les graines de sésame et du sel et poivre 
  4. Dans un autre bol mélanger farine, eau, épices, sel et poivre (ajuster votre quantité d'eau pour en arriver à une texture de pâte a crêpe) 
  5. Tremper chacune des tranches dans la préparation liquide, enrober ensuite de panure et placer sur une plaque à cuisson recouverte d'un silicone ou d'un papier parchemin.
  6. Répéter l'opération pour toutes les tranches
  7. Vaporiser les tranches de tofu avec l'huile d'olive en poush poush 
  8. Cuire au four 20 minutes en retournant les croquettes et en remettant un poush d'huile sur l'autre côté des croquettes à la mi-cuisson. Terminer la cuisson en cuisant 1-2 minutes à broil. 

10 commentaires:

  1. C'est intéressant le truc qui ressemble à une pâte à crêpe je n'y aurais jamais pensé. Je note donc ta recette avec empressement, tu peux te douter qu'ici ça va partir vite en titi avec les 4 enfants! ;) Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec quatre enfant tu pourrais surement doubler la recette sans problème :P

      Supprimer
  2. Un peu comme un mélange à tempura... C'est vrai que c'est une bonne idée! Je crois que je vais tester tes croquettes (même si j,avais un peu abandonné le projet parce que celles que j'avais testées étaient ordinaires en titi!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa bin oui!! En plein ça pour le mélange tempura!! J'ai de la pression là si tu les essaie ;) La recette de base n'assaisonne pas le mélange pâte à crêpe, mais de mon côté j'ai vraiment trouvé que c'était primordial de le faire! On pourrait même mettre du paprika fumée :)

      Supprimer
  3. J'adore ça moi aussi au four : si bonnnn!

    RépondreSupprimer
  4. Le poush poush toi, je dois vraiment m'en trouver un réutilisable! Ça sauverait bien des recettes au four haha! J'ai fait une recette semblable de Cuisine futée avec la pâte à crêpes mais cuisson au poêlon et c'est magique! Alors je dois tester la tienne maintenant hihi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi! Quand j'écris vaporisateur d'huile sur google j'en trouve plusieurs mais je veux être certaine d'en acheter un qui me lâchera pas dans un mois meton... Haa bin là je savais même pour celle de cuisine futée..Shame on me!!

      Supprimer
  5. Moi aussi je préfère de loin a cuisson au four! J'aime bien l'idée du mélange à crêpe.

    RépondreSupprimer

N'hésitez à me laisser un petit souvenir de votre visite, ça me fait toujours plaisir de vous lire :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...