mercredi 28 juin 2017

Bugers végés à l'avoine fuuullll bon!!!


Le saint-graal est trouvé!!! Oui oui mes amis le graal de la foutue boulette végée! Car voyez-vous une des seules choses à laquelle je n'avais pas trouvé d'équivalent végétarien était le burger. Tous mes essaies étaient soient fades, trop mou, beaucoup trop mou, manque de texture, etc! Bref, j'étais vraiment difficile mais je ne voulais pas quelque chose de poche pour un beau burger. Alors me voici, après je ne sais plus combien de recherches, essaie infructueux, LA galette! Alléluia!! Pi savez-vous quoi?... Bin câline! C'est nul autre que mon RICARDO en or qui avait ça chez eux! Verra.... Pourquoi n'y avais-je pas pensé?! Ricky!! Alors voilà je vous partage cette recette miracle qui changera votre vie de réducteur de mangeux de viande (ou les non-mangeux de viande tout court!) à jamais! Allez en paix maintenant!  

Si on se concentre sur la recette, meton, la partie où il est écrit de sacré de l'eau de la sauce soya dans poêle m'avait vraiment laissée perplexe, MAIS ça fonctionne! Lorsqu'on confectionne les galettes avant de les mettre dans la poêle c'est vraiment collant, par contre une fois la cuisson commencée ça se tient vraiment très très bien. (J'imagine que le truc de Gabrielle de les réfrigérer fonctionnerait bien pour éviter ça!) Il est même possible d'ajuster la recette pour la transformer en genre de viande hachée pour différentes recettes. 

La seule chose que je n'ai pas encore testé est de savoir si ça se congèle bien. L'autres choses que j'aimerais bien essayer est de remplacer les oeufs par des oeufs de lins voir si la texture reste la même :)

À vos burgers végés! (Si vous avez d'autres recettes incontournables, envoyez-moi ça en commentaire, je suis preneuse, même si pour vrai celle-là va être difficile à battre!)

Ingrédients (pour 6 boulettes)
  • 1 tasse de flocons d'avoine
  • 1/2 tasse de chapelure
  • 125 ml (1/2 tasse) de fromage râpé
  • 3 oeufs
  • 1/4 tasse de graines de sésame
  • 1/4 tasse de graines de tournesol nature
  • 2 c. à soupe de persil séché
  • 1/2 c. à thé de poivre moulu
  • 1/2 c. à thé de paprika
  • 1 c. à soupe de flocons de légumes déshydratés ou d’herbes de Provence
  • 1/2 tasse d’eau
  • 2 c. à soupe de tamari ou de sauce soya
  • Sel
  • Huile végétale pour la cuisson

Préparation
  1. Dans un grand bol, déposer le gruau, la chapelure, le fromage râpé, les oeufs, les graines de sésame et de tournesol, le persil, le poivre, le paprika et les flocons de légumes. Verser l’eau et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Laisser reposer le tout pendant 15 minutes.
  2. Après ce temps, façonner 6 boulettes. Attention, c’est un peu collant!
  3. Faire chauffer un peu d’huile végétale dans une grande poêle à fond épais et y faire revenir les boulettes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  4. Verser suffisamment d’eau pour couvrir les boulettes à mi-hauteur (environ 1/2 tasse) ajouter le tamari et poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 10 minutes en retournant les boulettes à quelques reprises dans le jus de cuisson.
  5. Lorsque le liquide est complètement réduit, servir aussitôt. Et voilà vous avez vos superbes boulettes végées :)


15 commentaires:

  1. Une de mes recette de boulette végétarienne favorite...et roulement de tambour, j'en avais congelé et c'était parfait par la suite... je les ai juste remis doucement au four.

    RépondreSupprimer
  2. C'est bon des boulettes aux légumineuses mais c'est vrai que c'est mou! Je suis curieuse d'essayer cette version a l'avoine. Non mais on l'aime tu ce Ricardo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouin mes essaies de boulette de légumineuses j'avais pas trop aimé! En croquette ça va, mais en burger je trouvais ça boff un peu! Mais là je suis plus optimiste à en essayer d'autres, j'ai retrouvé espoir en la galette végé lol :P Pi bin oui ce cher Ricardo!!

      Supprimer
  3. C'est le 1er burger végé que j'avais fait voilà 2 ans il est sublime tu as tellement raison, je dois le refaire prochainement! Tes photos me donnent envie de le faire ce soir et moi je n'hésiterais pas pour le congelo! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa c'est bin l'fun ça! Pi j'suis donc bin en retard dans les découvertes hahaha! Bon je vais me risquer à en congeler la prochaine fois!

      Supprimer
    2. Andréanne,

      Si je peux te donner un truc, le riz brun dans les galettes à hamburger c'est magique. J'en mets tjrs environ 1 tasse (genre passé au robot rapidement) et c'est une vraie colle, finit les hamburgers qui s'effoirent je te promets essaie ça c'est une réussite sur toute la ligne! Moi, je ne fais que ça mtnt! ;)et réfrigérer les galettes à hamburger aussi avant de les faire cuire (généralement double cuisson pour qu'ils se tiennent encore mieux poêle et four 15 min). Voilà! :D

      Supprimer
    3. Wow merci Sarah! Et justement ta recette de burger végé au riz brun est sur ma liste des prochaines galettes à essayer :)

      Supprimer
  4. Pour moi du gruau, c'est des flocons d'avoine cuits... d'où ma question: des flocons d'avoine (crus) ou du gruau (cuit)? Si crus, est-ce que la sorte fait une différence: gros, petits, précuits (cuisson rapide) ou non? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa tu as raison que ça porte à confusion! Je vais allé modifier les ingrédients! C'est vraiment des flocons d'avoine cru, la grosseur ne dérange pas, moi j'ai pris des flocons entiers, mais tu pourrais prendre n'importe quel flocons que tu veux :)

      Supprimer
  5. est ce que les boulettes se font congeler, parce que 6 boulettes pour une personne seule c'est beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ne l'ai pas essayé mais plusieurs personnes m'ont dit que ça se faisait très bien et qu'il suffisait de les réchauffer au four :)

      Supprimer
    2. merci de votre réponse, je vais les essayer

      Supprimer
  6. WHAT! Jai complètement loupé cette recette moi là!!! Je vais tellement l'essayer bientôt :D & merci beaucoup pour le clin d'oeil, le frigo je te le jure, ça change tout haha!! Merci merci :) Puis j'adore tes photos, ce burger me donne faim ce matin!!! Contente que tu aies trouvé un burger végé satisfaisant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La master des boulettes végées qui en a loupé une haha ;) fait plaisir Gabrielle! Merci à toi pour le truc et pour la visite :)

      Supprimer

N'hésitez à me laisser un petit souvenir de votre visite, ça me fait toujours plaisir de vous lire :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...