mercredi 3 janvier 2018

Sauce à spaghetti vegan

Ça c'est le résultat de bien des essaies et bien des lectures! Chez moi, nous n'avons pas vraiment eu UNE recette de sauce spagh, ou genre LA sauce à spaghetti. Certaines recettes revenaient souvent, mais c'était plus une rotation de genre 3-4 recettes. J'en ai aussi essayé sur le web qui ne me convenait pas totalement. J'ai finalement fait un mélange des 3-4 recettes préférées de ma famille pour en arriver à une version qui me plaie vraiment beaucoup! Un tartinait sucré-salé, qui enrobe bien la pâtes, miamm! Et finalement deuxième défi... remplacer la viande haché! J'ai essayé 100% lentille, 100% tofu, moitié-moitié, etc! Pi finalement ce qui a fait le meilleur résultat est un mélange de graine de tournesol et de PVT! Tadammmm!!!! Enfin!!!! Donc voilà plein de petits pots de sauce au congélo :) La liste d'ingrédients semble imposante, mais c'est surtout des épices et des aromates, rien de bien compliqué. 

Ingrédients - légumes
  • 1/2 tasse de graines de tournesol grossièrement broyées
  • 1 tasse de PVT (protéine végétale texturée, je prends celle-ci)
  • 4 carottes haché
  • 4 branches de céleri haché
  • 2 poivrons rouges haché
  • 2 barquettes de champignons haché 
  • 2 oignons haché
  • 5 gousses d'ail haché
  • 1/3 tasse d'huile pour cuisson
Ingrédients - aromates
  • 1/4 tasse de ketchup
  • 1/4 tasse de sauce chili
  • 1/4 tasse de levure alimentaire
  • 2 c. soupe de sucre
  • 1 c. soupe de miso
  • 1 c. soupe d'herbes salés
  • 1 c. soupe de sauce worcestershire
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 c. soupe d'origan séché  
  • 1 c. soupe de basilic séché
  • 1 c. soupe de paprika
  • 1 c. thé poudre d'oignon
  • 1 c. thé poudre d'ail
  • 1/2 c. thé thym séché
  • 1/2 c. thé fumée liquide
  • 1 pincée de piment de cayenne
  • Sel et poivre au goût
Ingrédients - liquides
  • 2 conserves (284ml) de soupe de tomates 
  • 1 conserve (796ml) de tomates en dés 
  • 2 bouteilles (700ml) de coulis de tomates
  • 700 ml d'eau
  • 1 conserve (540ml) de jus de tomate
  • 1 conserve (796ml) de tomates broyées
  • 1 conserve (156ml) de pâte de tomate

Préparation
  1. Dans un gros chaudron faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile.
  2. Y ajouter les autres légumes et faire revenir environ 2-3 minutes
  3. Ajouter tous les ingrédients de liste ''aromates'' et faire revenir avec les légumes.
  4. Ajouter la PVT, les graines de tournesol et tous les ingrédients de la liste ''liquide''
  5. Faire mijoter la sauce environ 3h en prenant soin de mélanger de temps en temps et de bien ajuster l'assaisonnement au besoin. (plus de sel, plus de sucre, etc.)


8 commentaires:

  1. Okay mais tu es en feuuuuuu!!! Avec toutes tes belles recettes :) J'adore la sauce à spag et là, je suis vraiment curieuse du mélange graines de tournesol et PVT. J'essayerai ta sauce en plus petite quantité pour commencer et pourrais aussi en faire plein pour en avoir toujours sous la main par la suite. J'AIME! Je vais essayer bientôt c'est clair :D

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. De la protéine végétale texturé, ça remplace un peu la viande hachée :)

      Supprimer
  3. Je suis curieuse d'essayer ça avec le pvt et les graines de tournesol! Ta sauce l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
  4. Je dois admettre que ta sauce pique ma curiosité!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la viande, mais pour le temps des fêtes j'avais invité la famille dont mon beau-frère "vegan" ... Je lui ai fait cette sauce et franchement, même moi je l'ai trouvée délicieuse! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est tellement un gentil commentaire et qui me fait full plaisir :) merci d'avoir pris le temps de m'écrire !

      Supprimer

N'hésitez à me laisser un petit souvenir de votre visite, ça me fait toujours plaisir de vous lire :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...