vendredi 3 juin 2016

Purée d'haricots à la mijoteuse ou ''Refried Beans''

C'est pas fency pentoute, mais c'est super bon! Ça fait longtemps que je veux essayer de faire les fameuses refried beans. Lors de mon mon voyage au Mexique il servait ça touuut le temps! Autant pour les déjeuners que pour les dîners, il y en avait toujours, pi bin moi j'aimais ça! Hey hey! En plus, sur la blogosphère des États-Unis c'est biiiin populaire, alors ne manquait plus que je trouve la bonne recette sur pinterest (haaa que ferais-je sans ce cher pinterest!?) pour que je me décide!

Je vous présente seulement la purée, mais vous pouvez ensuite l'utiliser de plusieurs façon. Évidemment dans des burritos c'est fantastique, mais c'est aussi super bon en trempette avec des chips de maïs ou simplement nature comme ça pour combler un petit creux.

J'ai choisi une recette ''tu pitchs toute dans mijoteuse'', mais vous pouvez l'adapter si vous préférez faire tremper vos haricots par exemple.
Ingrédients
  • 1 lb. (450 gr) d'haricots pinto secs
  • 1 oignon haché finement
  • 3-4 gousses d'ails
  • 1/2 à 1 c. soupe de sel selon vos goût
  • poivre au goût (environ 1/2 c. thé)
  • 1 c. thé cumin
  • 5 tasses d'eau (vous pouvez y aller avec 6 tasses si vous préférez votre purée moins consistante, sinon il est facile d'enlever un peu d'eau avant de mettre en purée le tout et d'ajuster par la suite)

Préparation
  1. Bien rincer les haricots et retirer les mauvais 
  2. Tout mettre les ingrédients dans la mijoteuse
  3. Cuire à intensité élevé pour environ 4 heures 
  4. Poursuivre la cuisson à basse température pour 2 heures
  5. Mettre en purée directement dans la mijoteuse avec un pile patate (C'est à cette étape que vous pouvez décider d'enlever un peu de liquide et d'ajuster une fois en purée)
  6. Les restants se congèlent très bien et vous pouvez facilement doubler la recette

mercredi 25 mai 2016

Tartinade de tofu ''style fontaine santé''


J'avais l'habitude de souvent acheter la tartinade de tofu du commerce de Fontaine santé, que j'aime beaucoup encore d'ailleurs, mais je recherchais une façon de la reproduire. Je suis alors tombée sur la recette de Mathieu et je trouvais que c'était exactement ce que je cherchais! Je l'ai faite vraiment souvent et je l'aime autant sur des craquelins, qu'en trempette a légumes, qu'en sandwich! C'est maintenant un classique chez moi et je tenais a vous la partager. La recette est pour un demi bloc de tofu, car j'aime bien cuisine l'autre demi, mais libre a vous de doubler la recette.

Ingrédients
  • 225 g. de tofu (1/2 bloc de tofu)
  • 1/4 tasse d'oignon haché (ou 1 échalotte ou 1-2 oignons verts)
  • 1 branche de céleri, haché
  • 1/2 carotte râpée
  • 1 c. à soupe de moutarde de dijon
  • 3 c. à soupe de mayonnaise (ou/et de yogourt nature)
  • 1 pincée de thym séché
  • 1 pincée de basilic séché
  • 1 c. à thé de poudre d'oignon
  • 1 c. à thé de poudre d'ail
  • Sel et poivre
Préparation
  1. Mélanger le tout au robot culinaire. Ajuster la texture au goût si c'est trop épais en y ajoutant un peu de mayonnaise ou de yogourt grec.

Source: A porc égal

mardi 10 mai 2016

Bretzels parfaits!


OMG! Cette recette c'est du feu! C'est simplement débile! Si vous trippez sur les bretzels cette recette est pour vous! C'est l'unanimité dans ma maisonnée...un gros foutu Miam! Au final c'est pas si compliqué en plus! Ça prends un peu de planification pour le temps de levé de la pâte mais c'est tout! En tout cas j'espère que je vous ai convaincu! Nous on les a tout bouffé comme ça, mais ça serait vraiment chouette pendant l'apéro ou en forme de pain hamburger par exemple. Bref, vite! Faites-moi ça! 



Ingrédients (pour environ 10 bretzels)
  • 500 gr (environ 4 1/3 tasse) de farine
  • 1 sachet de levure de Boulangerie (ou 2 c. thé de levure)
  • 40 gr (environ 2 1/2 c. soupe) de sucre 
  • 75 gr (eviron 1/3 tasse) de beurre fondu
  • 1 pincée de sel
  • 125 ml (1/2 tasse) de lait tiède
  • 125 ml (1/2 tasse) d’eau tiède
  • 1 oeuf
  • Garniture : Graines de sésame, pavot, gros sel, fleur de sel…
  • Le bain de pochage : 8 gr de Sel – 50 gr de bicarbonate dans 1.5 L d'eau

Préparation 
  1. Mélangez la levure dans le lait et l’eau tiède pendant 15 min.
  2. Mélangez la farine, le sel, le sucre et le beurre fondu a main a l'aide d'une spatule
  3. Incorporez le mélange lait, eau et levure jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Couvrez d’un linge humide et laissez lever 1H dans un endroit chaud. (a température pièce dans mon cas)
  4. Préchauffez le four à 400°F. Pétrissez encore la pâte pour la rendre ferme, souple et élastique. Il faut que la pâte se détache du bol. (si vous avez un robot..)
  5. A l’aide d’une balance, divisez la pâte en boule de 100gr chacune (dans mon cas c'était plutôt 90 gr.)
  6. Faites-les rouler avant-arrière tout en déplaçant vos doigts le long de la pâte, afin de former une bande d’environ de 40 cm. (on peut voir sur ma photo que j'avais fait les miens un peu trop dodu!)
  7. Saisissez les deux extrémités de chaque bande et formez une boucle. Croisez deux fois les extrémités, puis pressez-les de chaque côté de la partie centrale.
  8. Répétez l’opération pour chaque portion.
  9. Faites bouillir 1,5 d’eau avec le sel et la bicarbonate.
  10. Plonger les bretzels un à la fois et les égoutter quand ils remontent avec une écumoire et les remettre sur leur plaque de cuisson
  11. Mélangez l’œuf avec 1 cuillère à soupe d’eau et badigeonnez-en les bretzels.
  12. Saupoudrez-les de graines de sésame, gros sel, pavot…et laissez-les cuire 20 min, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. (J'ai fait graines de sésame et fleur de sel)

samedi 7 mai 2016

Croustade santé aux fruits


J'ai fait cette recette un soir sur un coup de tête et c'était franchement très bon! Je me suis pas mal inspiré de la recette de cuisine futée, mais j'ai modifié les fruits pour passer mes restants de congélateur! La croustade est plus santé que les versions traditionnelles et ça ne parait pas pentoute! On aime ça! Pi bon moi j'en ai mangé pour déjeuner aussi.. hey! hey!

Ingrédients de la garniture
  • environ 5-6 tasses de fruits aux choix (rhubarbe, fraise, bleuets et canneberge pour moi)
  • 1/2 c. thé d'essence de vanille
  • 1 c. thé fécule de maïs (facultatif)
  • 1 c. soupe de sirop d'érable (plus ou moins selon les fruits utilisés)
Ingrédients de la croûte
  • 1/4 tasse beurre fondu
  • 1/4 tasse sirop d'érable
  • 1 1/2 tasse flocon d'avoine
  • 1/4 tasse farine de blé entier
  • 2 c. soupe de graine de lin moulu
  • 1/4 tasse d'amande hachées finement
Préparation
  1. Préchauffer le four a 350 F
  2. Dans un plat en pyrex d'environ 8 X 8 mélanger tous les ingrédients de la garniture
  3. Dans un autre bol mélanger tous les ingrédients de la croute et verser sur la garniture de fruits
  4. Cuire au four environ 40 minutes


Source: Cuisine futée, parents pressés

samedi 23 avril 2016

Débuter des semis!


Au début je m'étais dit haaa non je ne ferai pas de semis cette année et puis je me suis dis je vais juste essayer une vivace et vu que ça fonctionné je me suis dis, bon bin je vais commander juste des tomates et finalement rendu sur internet j'ai décidé d'acheter toutes mes semences :P...Ouep! Je n'ai pas les idées changeantes pentoute...Voila le matériel que j'ai utilisé, j'y ai été au meilleur de mes connaissances et je ne dis pas que c'est la meilleure méthode, mais pour moi ça très bien fonctionné! 

ÉQUIPEMENT
Semences (environ 60$): c’est ce qui m’a coûté le plus cher, mais si je les conserves bien j’ai bien espoir de pouvoir utiliser mes semences restantes pour l’an prochain. J’ai pris les miennes au Jardin de l’écoumène et au Jardin de Nathalie car je voulais un jardin avec des variétés plus anciennes, bios et locales que ce qu’on retrouve en grande surface et franchement ça ne revient pas vraiment plus cher. Pour être honnête ça aurait pu me coûter encore moins cher, mais j’ai voulu essayer plusieurs choses par curiosité!

Terreau à semis et d'empotage (7$ chacun) : pour les sacs de terreau à semis et d’empotage je ne me sens pas bin bonne pour vous conseiller. Pour ma part je me suis fait conseiller à mon centre de jardinage)

Mini-serre en plastique (10$) : Vous pouvez maintenant en trouver à peu près partout, sinon les jardins de l’écoumène en vendent. J’ai trouvé le format de la mienne bien pratique et elle a bien fait le travail!

Alvéole pour semis (5$) : Au début je n’en ai pas acheté en me disant que j’allais faire ça à la pinterest dans des douzaines d’œufs vide…Bofff! Le carton a tendance à moisir et c’est trop petit pour bien faire la job et pour ma part les racines de mes semis sont toutes restées collées aux parois en carton et c’était pu repicable…Bref un bon 5$ d’investi dans mon cas et puis c’est réutilisable d’année en année! Pour les kits jiffy avec déjà des tourbes de terre a humidifier, personnellement je trouve que ça ne vaut pas la peine.

Contenant pour repiquage (5$) : (rien si vous reprenez des pots de yogourts par exemple et sinon ce n’est vraiment pas cher, environ 0.25$ du contenant) : J’ai essayé les contenants en genre de tourbe biodégradable et pour l’instant je préfère les pots en plastiques que je vais pouvoir réutiliser d’une année à l’autre. Les pots de yogourts vont bien et les barquettes de champignon aussi, il suffit de percer des trous en dessous pour que l'eau puisse s'écouler.

Contenant poush poush (1.50$ au dollorama!) : Ce n’est pas primordial, mais pour le prix je ne m’en passerais pas!

Pour commencer j’ai décidé de ne pas acheter de tapis chauffant ni rien de tout ça! J’avais simplement une tablette sur le bord de ma fenêtre avec une lumière normale au-dessus. J’ai remplacé ma lumière fluocompacte pour une halogène pour que ça dégage un peu de chaleur mais c’est tout! Bon certains diront que ça pourrait être mieux avec des néons et tout et j’en suis certaine, mais j’ai décidé que dans mon cas ce n’était pas primordial. Je n’ai perdu aucun semis jusqu’à présent alors je dirais que ça va assez bien! Donc pour environ 95 à 100$ vous pouvez bien vous équiper pour vos semis! La facture diminue ensuite beaucoup si vous avez déjà de la terre et des semences par exemple! L'année prochaine ça va me coûter beaucoup moins cher! Et j'ai fait mes semis en fonction de ma zone de rusticité qui est 5a. J'ai beaucoup utilisé le calendrier des Jardins de l'écoumène pour m'aider!


TOMATES
Plantation: 1ère semaine d’avril
Temps de germination: Environ 5 jours 
  • Italian herloom
  • Striped German
  • Georgous
  • Sun gold
  • Cherrio

POIVRON CHOCOLAT
Plantation: 1ère semaine d’avril
Temps de germination: Environ 10 jours 

PIMENTS
Plantation : fin de la troisième de mars
Temps de germination: Environ 7 jours 
  • Cayenne
  • Espelette
  • Du brésil

BASILIC
Plantation: 1 ère semaine de mars
Temps de germination: Environ 5 jours 

PERSIL
Plantation : 1 ère semaine de mars
Temps de germination: Environ 15 jours 

CERISES DE TERRE
Plantation : fin de la troisième de mars
Temps de germination: Environ 10 jours 

HISBISCUS ET ÉCHINACEA
Plantation : 1ère de février
Temps de germination: Environ 5-7 jours 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...