jeudi 4 mai 2017

Mes semis 2017

J'ai vraiment hâte que la saison du jardinage débute, mais pour patienter je m'occupe de mes semis depuis le mois de mars :) Depuis environ 2 ans je me suis réellement découvert un fort intérêt pour le potager, mais aussi pour les plantes comestibles et vivaces. J'ai déménagé l'été passé dans ma nouvelle maison et le terrain est vraiment une toile blanche que je dois habiller de A à Z! Et je me suis vraiment laissé emporté par mes recherches et j'ai vraiment très hâte de commencer mon aménagement paysagiste. Et pour une deuxième expérience avec les semis je suis très contente de mes essaies et j'ai bien hâte de voir l'évolution une fois au jardin! Je manque par contre cruellement d'espace puisque je n'ai pas eu le temps de faire l'aménagement souhaité dans ma maison pour mes semis. J'ai donc été encore une fois un peu limité dans la quantité de choses que je pouvais partir. Je suis cependant super enthousiasme de venir vous présenter l'évolution de mes petits plants :)

Quelques trucs pour vos semis
  • Relire mon article Débuter des Semis
  • Trouver votre zone de rusticité (5a pour moi)
  • Faire vos semis selon un calendrier de culture (moi j'utilise celui des Jardins de l'Écoumène)
  • Bien lire les sachets de vos semences!
  • Ce que je préfère pour l'identification c'est de découper des languettes dans des pots de yogourt que je garde de côté toute l'année 
  • Pour la profondeur de plantation, se fier au sachet des semences, sinon y aller avec une profondeur d'environ à 3-4 fois le diamètre de la graine. Pour les petites semences comme le basilic, ne pas recouvrir et faire des semis de surface. 
  • Garder le couvercle de la mini serre jusqu'à ce que les verdures commencent à sortir. Une fois les feuilles sorties ne pas conserver le couvercle pour limiter les risques de moisissure et de maladie.
  • On repique nos semis une fois que les 2 vraies feuilles sont sorties et donc lorsqu'on a un total de 4 feuilles sur notre plan. 
  • Pour les premiers arrosages prendre un contenant vaporisateur (trouvable dans les magasins 1$)
  • Si vous faite vos semis dans un garage ou quelques choses comme ça ne pas oublier de le chauffer. Lors de la germination on recommande une température d'environ 21° à 24°C. Une fois les semis sorties on conseille 18°C le jour et 15°C la nuit. Mes semis sont dans mon salon alors ils sont toujours à la température de ma maison soit environ 20°C. Théoriquement ça pourrait être un peu plus chaud pour la germination, cependant puisque c'est en mini serre et au soleil ça chauffe suffisamment. Certaine personne mette leurs semis au four avec la lumière allumée (attention à ne pas partir le four!!) ou se procure un tapis chauffant. Bref, dans mon cas la température de ma maison comble les besoins en chaleur, mais vous avez pleins de possibilités si c'est un problème dans vos installations!
  • Faire attention à ne pas trop arroser et laisser la terre sécher entre les arrosages 
  • Quelques semences n'ont pas besoin de semis intérieurs et se porte mieux directement dehors: haricots, fèves, carottes, épinards, ciboulette, radis, etc!
  • Pour l'ensoleillement et l'éclairage de vos semis je vous réfère à cet article de Larry Hodgson (Le Jardinier Paresseux) qui est vraiment très complet et sur lequel je me suis beaucoup référé. 
  • Truc bonus pour les crazy cat lady: vous devez absolument trouver un emplacement en hauteur ou une pièce fermée pour que les chats n'aient pas accès à vos semis... Expérience vécu les amis, les chats ont déjà tout bouffé... Donc on pense à: Non-accessible pour les chats!!! 
Alors maintenant c'est le moment de vous montrer mes petits semis chéris :)


TOMATES
Italian Heirloom
Sungold
Cherrio
Gorgeous 
Mémé de Beauce 
Srtiped German 
Mini Orange (merci Manon!)
Jaune Flammée (merci Manon!)


AUBERGINE BLACK

POIVRONS
King of the North
Chocolat

BASILIC GENOVESE

PIMENTS
Espelette
Cayenne


LAITUE BUTTERCRUNCH

PERSIL ITALIEN À GROSSES FEUILLES

CERISE DE TERRE AUNT MOLLY'S

7 commentaires:

  1. Je vais relire touts tes articles attentivement l'an prochain car ça m'intéresse. Je dis ça car ici je déménage dans 1 semaine alors je n'aurais pas pu entreprendre ça cette année mais ici comme on déménage à la nouvelle maison il y aura un solarium intérieur donc full lumière, full chaleur et tout et plus d'espace pour moi surtout mouahahah alors je pense vrmnt faire mes semis l'an prochain car cette année et à mon grand désespoir je ne pourrai pas avoir un jardin snif! :(
    Une chance que les paniers Lufa vienne à mon secours pour avoir des produits "du jardin" quand même! Merci pour tout ce travail tu me sauves un temps précieux de recherche. p.s. Habite-tu dans le coin de Mélissa au fait??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh merci!! Et c'est vraiment super ton projet déménagement! Un solarium, c'est dont bin l'fun et totalement parfait pour tes futurs semis :D Et puis c'est pas si sorcier non plus, il faut juste respecter quelques règles de bases et ça va assez bien ensuite! Et bin oui je ne suis pas loin de chez Mélissa, genre 15 minutes d'auto et je suis rendu :)

      Supprimer
  2. TU ME FAIS CAPOTER MAUDIIIIITTTTTT!!! Je dois vraiment arrêter de niaiser et m'acheter une maison hahaha I wish! Mais bon, quand viendra ce temps, c'est clair que je veux faire comme toi et être organisée à fond et nous ''auto-suffire'' rien qu'un peu!! C'est vraiment juste wow ce que tu fais! :) J'ai hâte de voir la suite de ton potager!! & le minouuuuuuuuu!!! Trop joli :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Binnn la merciiii!! C'est un full gentil commentaire :D Pi sinon j'avais commencé en appartement et il y a moyen d'avoir un peu de fun :) Bin tsé c'est certain que ça prends un petit balcon ou petit terre-plein, mais avec la culture en pot il y a vraiment moyen de se faire plaisir un peu, si ce n'est que pour des fines herbes :) Pi tsé l'important c'est vraiment de faire ce qu'on a le goût! Même avec ma maison je ne vise pas l'autosuffisance, j'y vais une étape à la fois! Le site des urbainculteurs est plein de chouette conseil et le nutritionniste urbain aussi a fait plusieurs articles sur le sujet!

      Supprimer
  3. Très bien détaillé ton article! C'est super! Continue ton beau travail, c'est vraiment intéressant à lire, et tes photos sont sur la coche! :)

    RépondreSupprimer
  4. Bel article et tes photos, wow ! Chanceuse, moi mes cerises de terre ont rien voulu savoir cette année, mais j'ai manqué de temps dans les moments critiques pour m'en occuper. J'ai quand même vu ENCORE plus grand que mes capacités et j'ai des dizaines de plants de tomates/poivrons dans ma salle à manger en semis... Ça m'en fera à donner :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa mauzuss! Moi c'est le persil que je réussie jamais!! Mouhahaha! Moi aussi j'envahi mon salon :P

      Supprimer

N'hésitez à me laisser un petit souvenir de votre visite, ça me fait toujours plaisir de vous lire :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...