jeudi 8 février 2018

Patienter avant les semis! : Planification 2018


Dans mon cas février c'est le moment ou je commence à avoir pas mal hâte de commencer mes semis et d'oublier un peu l'hivers. Et je dirais que je ne suis pas la seule! L'impatience est malheureusement à éviter en jardinage. Partir des semis trop tôt peu complètement ruiner une grande partie de votre potager. Donc voilà pour me faire patienter un peu je fais plusieurs petites choses en vue des semis qui s'en viennent ;) 

La gestion des semences
  • Je commence toujours par faire le tour des sachets de semences qu'il me reste de mes années précédentes et en faire l'inventaire. Est-ce que j'ai des sachets périmés? Est-ce qu'il me manque des variétés?
  • Je vous réfère d'ailleurs à ce petit article sur la conservation de vos semences
  • Après mon inventaire je fais ma commande chez les semenciers. Cette année j'ai essayé Le Potager Ornemental de Catherine et Terre Promise. Vraiment deux belles découvertes!
  • J'écris d'ailleurs toujours l'année d'achat des semences pour être en mesure de savoir si elle sont encore bonnes


Calendrier de planification
  • Après avoir fait le tour des semences c'est le moment de planifier quand partir les semis et les plantations
  • Il faut toujours considérer notre zone de rusticité, mais aussi nos expériences personnelles :)
  • Plusieurs semenciers indiquent aussi beaucoup d'infos sur les sachets pour nous aider!
  • Voici, ci-dessous, mon planificateur pour 2018
  • Ce calendrier il fonctionne bien pour moi, mais ça ne veut pas dire que c'est correct pour tout le monde! Je suis en zone 5a et je n'ai pas beaucoup d'équipement, je dois donc partir mes semis le plus tard possible pour éviter l'étiolement et tout ça :) Ne vous gênez pas pour l'adapter à votre région!


Nettoyage et matériel
  • Rapatrier votre matériel, vos contenants et nettoyer le tout à l'eau chaude savonneuse. C'est une étape importante pour éviter de propager des maladies d'une année à l'autre dans vos semis.
  • Ça vous permet aussi de faire un petit inventaire de vos choses et voir s'il vous manque des contenant ou quoi que se soit d'autres :) 


Et voilà! J'espère vous avoir aidé à patienter un peu ;) 



8 commentaires:

  1. J'ai sacrément hâte à mon jardi, tu me donnes le goût!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avoue hein! Février c'est un mois epouventable je trouve hahaha!

      Supprimer
  2. Merci! Je me posais justement la question cette semaine quand est ce qu'on fait ça les semis? Je vais me fier à ton tableau, j'ai vraiment envie d'essayer ça cette année les semis :) OUi février c'est dur! J'ai trop hâte de me mettre les amins dans la terre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeahh merci Lili! Chez moi en tout cas je ne pars rien avant mars parce que sinon c'est le désastre de réussir à conserver les plans en bonne santé jusqu'à la plantation, mais ça dépends aussi de tes installations et de ta zone de rusticité :) Si tu veux j'avais fais des articles les années précédentes sur le ABC des semis justement. Merci Lili!!
      http://tomatescerises-diamants.blogspot.ca/2017/05/mes-semis-2017.html

      Supprimer
  3. Moi perso j'ai déjà commencé ;) ! Je tente des semis d'hiver, donc j'ai tout sacré ça dehors en attendant le printemps. Si ça fonctionne, ça va me donner des plants avec très peu d'efforts.

    Je plante aussi beaucoup de choses dès que la terre est nue. L'an passé à la mi-avril j'étais dehors en train de planter les plants les plus résistants au froid. Tu es dans quelle zone?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh tu m'intrigues avec tes semis d'hivers toi! Oui meme chose que toi pour avril, si tu regardes mon planificateur dans l'article tu vas voir que le deuxième rectangle c'est justement mon potager de printemps :) yeah! Je suis zone 5a (semblable à toi je pense?). Merci pour ton commentaire et j'ai hate de voir si tes semis d'hivers vont fonctionner :D

      Supprimer
  4. Okay Andréanne, tu me fais capoter avec ton organisation!!! J'ai même pas de jardin, ni le pouce vert, mais tu me donnes vraiment envie de commencer une nouvelle aventure :D Tu es juste vraiment sur la coche, bravo pour ton organisation! Ton tableau me fait capoter puis tout puis ahhhh....maudit que j'ai hâte d'avoir un terrain pour patauger dans ce monde inconnu! C'est certain que je vais venir m'instruire dans tes articles le moment venu, c'est trop une mine d'or d'infos :)

    RépondreSupprimer
  5. Ahhhhh!!! Moi aussi je suis à la planification de mon potager!!!! Merci pour les liens des 2 semenciers, je vais p't'être bien les tester aussi:)

    RépondreSupprimer

N'hésitez à me laisser un petit souvenir de votre visite, ça me fait toujours plaisir de vous lire :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...