dimanche 24 mars 2013

Tourte aux petits pois et à la ricotta


Ce soir je viens vous présenter une recette coup de coeur! C'est simple et vraiment super bon. En plus, ça fait tellement été comme repas :) Ça doit être meilleur avec des petits pois frais, mais à cette période de l'année je me suis rabattu sur un sac de pois congelés qui font tout de même une pas pire job! J'ai ajouté un peu de soleil dans ma session universitaire taciturne et un peu trop rushante à mon goût. Je m'imagine très bien manger cette pizza cet été pendant un après-midi autour de la piscine. Ce sont des saveurs rafraîchissantes  mais qui avec la ricotta a l'avantage d'être assez soutenant. Mon homme et moi avons décidé de ne pas se faire d'accompagnements et par chance parce qu'après avoir mangé notre part,  nous étions bourrés :P En plus, j'avais décidé d'ajouter du prosciutto qui ne faisait pas partie de la recette de base. Par contre, j'ai trouvé ça super bon avec ce petit ajout. Je dirais que c'est optionnel, mais que c'est pas mal bon ;)  J'ai aussi remplacé la menthe par du basilic , parce que je n'avais pas envie d'acheter un paquet de menthe, alors que le basilic pleurait dans mon frigo. Encore une fois, j'ai trouvé ça super comme ça! C'est surement très bon avec de la menthe, mais j'avoue avoir d'avance un petit faible pour le basilic. Ce sera à essayer cet été! La recette provient d'un livre que j'ai loué à la bibliothèque et je dois dire que je l'aime beaucoup. Les recettes mettent en valeur les aliments et ne sont pas difficiles à exécuter. Il s'agit en fait du livre du marché à la table, il présente un ingrédient, surtout des légumes et des fruits (sa façon de le choisir, la période de l'année où il est à son meilleur, etc.) et la présentation est suivie de 3 recettes à partir de cet ingrédient (le concept me fait penser à l'émission télé 1 ingrédient 3 façons de Caroline McCann).


Ingrédients 
  • Un rectangle de 25 x 20 cm (10 x 8 po) de pâte feuilletée congelée (décongelée au réfrigérateur)
  • 1 1/3 de petits pois frais écossés (petits pois congelés pour moi)
  • 1 tasse de fromage ricotta
  • 3 c. soupe de menthe fraîche hachée (en conserver en feuilles entières si désiré pour décorer) (que j'ai remplacé par du basilic)
  • 1 c. thé de zeste de citron
  • 1/4 tasse de persils hachés
  • 2 oignons verts tranchés très finement en biseau (je n'en avait pas)
  • Jus de citron fraîchement pressé (environ 1/2 citron pour moi)
  • Sel et poivre
  • Pousses de petits pois pour décorer (vous devinez surement que je n'en avait pas avec mon sac de pois congelés)
  • 1-2 tranches de prosciutto
Préparation
  1. Préchauffer le four à 400 F
  2. Tapisser de papier ciré une plaque à pâtisserie. 
  3. Y déposer la pâte et faire cuire au four de 10 à 13 minutes, jusqu'à ce qu'elle gonfle. Sortir du four et couvrir de papier ciré et d'une autre plaque à pâtisserie (votre pâte feuilletée est en sandwich avec les 2 plaques à pâtisserie, comme sur ma photo)
  4. Poursuivre la cuisson environ 10 à 13 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et croustillante.
  5. Enlever la plaque et le papier du dessus de la pâte et laisser refroidir.
  6. Porter une casserole d'eau salé à ébullition et y faire cuire les petits pois de 2 à 3 minutes jusqu'à tendreté. Égoutter et rincer brièvement sous l'eau froide. Réserver 1/3 tasse de petits pois.
  7. Dans un robot culinaire réduire en purée grumeleuse le reste des petits pois, la ricotta, 1 c. soupe de menthe hachée. Incorporer le zeste de citron, puis saler et poivrer.
  8. Dans un petit bol, mélanger le persil, 2 c. soupe de menthe, les oignons verts et les petits pois réservés. Saler et poivrer, puis arroser de jus de citron.
  9. Étaler uniformément la purée à la ricotta sur la pâte feuilletée et garnir de la préparation de petits pois et persils. (et de prosciutto)
  10. Décorer de feuilles de menthes et de pousses de petits pois si désiré. 
  11. Découper en part et servir 
  12. Donne de 4 à 6 portions (ou 2 grosses portions à servir sans accompagnement).






mardi 12 mars 2013

Brocoli grillé



Je suis toujours à la recherche de façons différentes pour cuisiner mes légumes d’accompagnement pour mes repas. Je ne sais pas si je suis la seule, mais ça m’arrive souvent de cuisiner une super belle recette et après je suis complètement en manque d’inspiration pour l’accompagner et ça fini par des légumes vapeurs ou une trempette de crudités….Ça fait la job, mais ce n’est pas wow. Donc, je me suis donnée comme mission de trouver des belles façons de cuisiner mes accompagnements de repas, sans que ce soit trop compliqué. En résumé : saveurs et simplicité! De façon générale, c’est aussi bien souvent ma philosophie en cuisine!  Pour débuter cette nouvelle résolution, je vous présente des brocolis grillés. C’était super bon et vraiment simple. Ce que j’aime de cette recette c’est que nous  pouvons l’adapter avec ce que nous avons ou ce que nous avons envie. Ce soir-là je n’avais pas envie d’avoir une haleine d’ail et j’ai donc décidé de ne pas mettre l’ail prévu à la recette. Je suis cependant certaine que ça l’aurait été tout aussi bon. J’avais aussi une botte de persil frais qui traînait dans mon frigo, j’en ai donc ajouté à ma préparation. Je pense aussi qu’avec des graines de sésames ça serait bien! Bref, j’ai bien aimé ça et je la referais sans hésiter. C’est une bonne recette de base que nous pouvons ajuster selon nos envies!

P.S : Je lance aussi un appel à tous, si vous avez des belles recettes qui correspondent à ma petite quête personnelle je suis preneuse (Vous pouvez me la laisser en commentaire ou me laisser le lien de la recette).

Ingrédients
  • Environ 3 tasses de brocolis coupés
  • Un filet d'huile d'olive (environ 1 c. soupe)
  • Sel et poivre au goût
  • 1 quartier de citron (ou plus selon les goûts)
  • 1 gousse d'ail hachée (que j'ai décidé de ne pas mettre)
  • (J'ai ajouté environ 2 c. soupe de persil frais hachés)
Préparation
  1. Préchauffer le four à 400 F
  2. Mélanger tous les ingrédients à l'exception du quartier de citron dans un bol 
  3. Étendre le mélange sur une plaque à cuisson sur laquelle il y a un papier parchemin
  4. Cuire environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les brocolis soient bien tendres
  5. Transférer les brocolis cuits dans un bol, arroser du jus de citron et servir :)
Source: qc.allrecipes


mercredi 27 février 2013

Boulettes au thon et patate douce

Désolé de mon absence! Je suis malheureusement en mode "essayer de survivre à la mi-session universitaire" depuis la semaine passée. Mais! Ça signifie aussi que je suis en semaine de relâche à partir de demain 11h30 :) Mon dieu que j'ai hâte! Bon c'est vrai, ce n'est pas une semaine de congé à proprement dit vu tous les travaux à faire, mais c'est tout de même beaucoup plus tranquille qu'une semaine d'école normale! Pour fêter tout ça, je m'en vais souper chez des amies et j'ai bien envie d'apporter des cupcakes pour l'occasion... Ce sera peut-être mon prochain article (en plus depuis quelques temps il y a vraiment de superbes recettes de cupcakes qui circulent sur les blogs!).

Ce soir je viens vous présenter une recette coup de coeur que j'ai réalisée la semaine passée (oui je sais y'a un pas pire délai entre le moment de réalisation et de publication!). Je l'ai vu passer chez Krikri et j'étais tombé sous le charme, et ce n'était pas pour rien. C'est vraiment une super belle recette! Le panko apporte un petit croquant sans être trop gras vu la cuisson au four. Le sucré de la patate douce s'agence super bien avec le thon! La mayonnaise au yogourt est aussi très bonne et complète le plat à merveille! Encore une fois j'ai réduit la recette de moitié, mais je vous présente la recette en version complète. 

Ingrédients boulettes
  • 2 patates douces
  • 1 c. soupe de beurre (facultatif, mais le beurre et moi on vit une histoire d'amour alors j'en ai mis)
  • 2 conserves de thon dans l'eau
  • 2 oignons verts hachés
  • 1 c. soupe de moutarde de dijon
  • Le zeste d'une lime
  • Poivre et sel au goût
Ingrédients pour la chapelure
  • 1 tasse de chapelure Panko
  • 1/2 c. thé de poudre de chili
  • 1/2 c. thé de cumin e poudre
  • 1 pincée de poivre de cayenne
Ingrédients pour la mayonnaise
  • 1/4 tasse de mayonnaise
  • 1/4 tasse de yogourt nature
  • 1 c. soupe de moutarde à l'ancienne
  • 1/4. c. thé de poudre de chili
  • (moi j'ai ajouté environ 2 c. soupe de coriandre fraîche hachée parce que j'en avait sous la main)

Préparation
  1. Préchauffer le four à 400 F
  2. Éplucher les patates douces, les couper en morceaux et faire bouillir de 10 à 15 minutes ou jusqu'à tendreté. Égoutter les patates douces cuites et réduire en purée lisse avec le beurre si désiré.
  3. Dans un bol, égoutter les conserves de thon et les effilocher à la fourchette.
  4. Ajouter la purée de patates douces, l'oignon vert, la moutarde de dijon et le zeste de lime.
  5. Bien mélanger et poivrer au goût.
  6. Dans un autre bol assaisonner la chapelure avec la poudre de chili, le cumin et le poivre de cayenne.
  7. Façonner des boules au thon de la taille d'une balle de golf, puis rouler dans la chapelure. Celle-ci collera sans problème, puisque le mélange est relativement humide. Donne environ 15 boulettes.
  8. Déposer les boulettes sur une plaque allant au four et faire cuire de 20 à 25 minutes à 400F en les retournant à mi-cuisson.
    1. Pendant la cuisson, mélanger ensemble tous les ingrédients de la mayonnaise

    jeudi 14 février 2013

    Pétoncles à l'huile au basilic



    Joyeuse St-Valentin tout le monde :) Malgré tout le côté cute de la chose, je trouve tellement que cette fête est commerciale! Est-ce qu'on a vraiment besoin d'une journée spéciale pour dire à ceux qui nous sont chers qu'on les aime? Avons-nous vraiment besoin d'acheter une boite de chocolats ou des fleurs pour leur montrer qu'on les aime? Oui c'est vrai des cadeaux ça fait toujours plaisir, mais je suis certaine qu'il y en a plusieurs qui aurait bien plus besoin d'un beau bouquet de fleurs durant une autre journée que celle-ci. Je n'enlève rien à toutes les personnes qui font un effort pour les êtres aimés durant la St-Valentin, mais je crois seulement que l'amour il faut y faire attention toute l'année et pas seulement une journée dans l'année. Cette année, mon valentin et moi avons décidé de ne pas se donner de cadeau. Nous avons aussi décidé de ne pas aller au resto. Nous avons plutôt décidé de se faire une bonne bouffe dans le confort et le calme de notre appartement mardi soir. La bouffe à la maison est un choix économique c'est certain, mais il n'y a pas que ça. Et là je pense à l'article de Lili sur les restos! Je reviens souvent déçu des restos....sinon je reviens le portefeuille à sec :P 

    Et maintenant (après mon petit pettage de coche hihi) je vous présente mon repas de la St-Valentin qui s'est composé de pétoncles, d'un tartare de saumon et d'une fondue au chocolat (fondue très classique, je ne vous la montrerai donc pas ici)! Notre petit excès pour ce repas c'est les pétoncles qu'on affectionne tout particulièrement mon homme et moi! Je voulais une recette simple et légère, mais savoureuse. J'ai finalement arrêté mon choix sur une recette de Ricardo que j'ai modifiée un peu. Je trouvais la crème trop lourde pour ce que je voulais faire, j'ai plutôt décidé de conserver l'huile que j'ai citronné un peu plus. C'était délicieux! (J'ai utilisé la moitié des quantités pour avoir une recette pour 2 personnes, mais je vous présente la recette pour 4)

    Ingrédients
    • 10 gros pétoncles
    • 1/4 tasse d'huile d'olive
    • beurre et huile pour cuisson des pétoncles
    • 1/4 tasse de basilic frais ciselé 
    • 1/2 c. thé de jus de citron (moi j'ai mis 2 c. thé)
    • Sel et poivre
    Préparation
    1. Fouetter l'huile, le basilic, le jus de citron, le sel et le poivre avec un fouet ou un petit robot. (moi j'ai utilisé un pied mélangeur)
    2. Dans une poêle, chauffer le beurre et l’huile, à feu élevé. 
    3. Griller les pétoncles pendant environ 1 minute de chaque côté (ou jusqu'à la cuisson désirée)
    4. Saler et poivrer
    5. Déposer les pétoncles dans une assiette et verser l'huile au basilic tout autour. 
    Bon appétit :) J'espère que vous avez passé une bonne semaine!



    Tartare de Saumon de Chuck Hughes


    J'ai déjà mangé des tartares de boeuf, mais honte à moi, jamais de tartares de saumon! C'est alors que mon homme et moi avons donc décidé de remédier à notre honteuse situation. Quoi de mieux que de l'inclure dans notre petit souper de St-Valentin? Vraiment, j'en ai aucune idée! J'ai décidé de prendre la recette du super Chuck Hughes. Je n'ai pas pu m'empêcher de tomber en amour avec ce tartare quand je l'ai vu passer chez Stephanie. Je montre la recette à mon homme, il approuve et c'était partie pour cette belle découverte. Malheureusement, en tant que pauvres petits étudiants nous trouvions les asperges beaucoup trop coûteuses en cette période de l'année et nous avons décider de ne pas en ajouter dans notre tartare (oui je sais, ça doit vraiment être superrrr bon avec les asperges....). Finalement, malgré l’absence de ce légume, nous avons tout simplement adoré! C'était délicieux! Le mélange des saveurs est vraiment parfait, rien ne vient camoufler le goût du saumon. C'est officiel que je conserve cette recette à porté de main pour la refaire! Même si je n'étais pas certaine au début, les croûtons et le tartare vont vraiment bien ensemble! Alors ce beau tartare va comme suit:

    Ingrédients pour le tartare
    • 450 g (1 lb) de saumon très frais, coupé en cubes (que j'ai finalement coupé avec amour, parce que la préposée à l'épicerie ça n'avait pas l'air d'y tenter pentoute de me le couper...)
    • 3 c. à soupe de câpres 
    • 4 tomates de vigne, épépinées, coupées en dés 
    • 6 asperges, blanchies et coupées en dés (je n'en ai pas mis)
    • 1 poignée de ciboulette fraîche, hachée finement 
    • 1 poignée de persil frais, haché finement 
    • 1 poignée de feuilles de cèleri, hachées 
    • 2 c. à soupe d’huile d’olive 
    • Quelques gouttes de tabasco vert 
    • Sel et poivre du moulin 
    • 1 c. à soupe de raifort frais, râpé (j'ai pris celui en pot) (j'en ai mis un peu moins étant donné que j'ai pris celui en pot)
    • Zeste d’un citron

    Ingrédients pour les croûtons aux épices à steak
    • 4 tranches de pain de campagne épaisses, coupées en gros cubes (la prochaine fois je vais faire des tranches pour pouvoir y mettre le tartare dessus)
    • 2 c. à soupe d’huile d’olive 
    • 2 c. à soupe de beurre fondu 
    • 1 c. à soupe d’épices à steak

    Préparation des croutons
    1. Préchauffer le four à 200 ° C (400 ° F)
    2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour les croûtons 
    3. Répartir les croûtons sur une plaque à pâtisserie et faire griller au four environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les croûtons soient bien dorés (Les croûtons se conservent une semaine dans un contenant hermétique)
    Préparation pour le tartare
    1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients, sauf le raifort et le zeste de citron. (J'ai superposé un bol sur un autre qui avait un fond de glace pour conserver le poisson frais pendant que je le coupais et que je préparais les autres ingrédients)
    2. Répartir dans des assiettes
    3. Garnir du raifort et du zeste de citron.

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...