lundi 20 octobre 2014

"Faux" bouillon de poulet (Végé)

J'ai enfin décidé de faire la recette du fameux faux bouillon de poulet déniché chez Gabrielle, maître du fait maison :) Je suis déjà vendu à cette recette et c'est certain que je n'achèterai plus le populaire bouillon de poulet du commerce. En plus, ce bouillon va parfaitement bien avec mon mode de vie de la dernière année. J'essaie de réduire ma consommation de produits avec des ingrédients douteux et chimiques et depuis environ 3 ans j'ai réduit de beaucoup ma consommation de viande. Quand je décide d'en manger, je sais majoritairement d'où elle provient, j'encourage les éleveurs locaux et indépendants qui respecte l'animal ou le produit. Je ne me définie pas comme végétarienne, mais je réfléchie avant d'acheter. Je vérifie d'où proviennent mes aliments et quand je n'arrive pas à savoir si ça provient d'un éleveur ou d'un agriculteur qui entre dans mes "critères mentales" je m'abstiens d'en acheter. Certains d'entre vous ont sans doute lu cet article, et bien cette recette va avec ce même état d'esprit. Et pour ceux qui se demande, c'est encore ce déo que j'utilise ;).

Bref, tout ça pour dire que depuis le temps que j'ai ça dans mes favoris, il était plus que temps que je l'essaie :P Merci Gabrielle! J'ai modifié un peu les épices, mais libre à vous d'assaisonner selon vos préférences. 
Ingrédients
  • 1 1/2 tasses de levure alimentaire (De la marque Red Star)
  • 3 c. à soupe de sel
  • 3 c. à soupe de poudre d'oignon
  • 1 c. à soupe de paprika
  • 1 c. à thé de curcuma
  • 1 c. à thé de basilic séché
  • 1/2 c. à thé de thym séché
  • 1/2 c. à thé de poivre du moulin
  • 3 c. à soupe de persil séché

Préparation
  1. Dans un blender ou un moulin à café, réduire en fine poudre tous les ingrédients sauf le persil.
  2. Ajouter ensuite le persil et déposer dans un contenant hermétique.
  3. Environ 1/2 c. à thé à 1 c. à thé de poudre sera nécessaire pour une tasse d'eau.

mercredi 1 octobre 2014

" Chips " de kale sel et vinaigre balsamique


Dans vie je ne suis pas du genre à suivre toutes les tendances en bouffe. J'aime me tenir à jour, essayer des nouvelles choses, mais je ne tiens pas à entrer à fond dans toutes les modes. Genre, quand c'était la folie des superfood et de par le fait même la folie du kale (du kale dans nos smootie, dans nos pâtes, dans nos salades, #unpeutoomuch) j'ai été un peu en retard. Phaque moi, j'ai passé à côté de la mode du kale un peu parce que bon, des légumes verts bin cool y'en a d'autres. 

Mais là cet été je me suis abonnée à des paniers de légumes bio de Les Jardins du Petit Tremble et j'ai reçu du kale imaginez-vous donc! Je trouvais quand même ça l'fun de pouvoir essayer ce légume tout droit sortie du royaume des dieux selon pinterest.

Pi là ça l'air que les chips de kale c'est pas mal pentoute, donc voilà ce qui m'amène à ma recette ;) En plus, ça me permet de "plugger" un blog et chaîne youtube que j'aime beaucoup beaucoup et j'ai nommé Green Kitchen Stories d'où j'ai pris la belle recette! 

J'avoue que la recette est super bonne pi l'fun à faire haha! Manger des chips sans se sentir coupable, on aime ça en maudit! Pour les personnes qui ont des proches récalcitrants au kale (l'homme de la maison dans mon cas), je dirais que c'est la recette pour les amadouer ;)





Ingrédients
  • 1 bouquet (environ 200 g.) de kale frais
  • 1 c. table d'huile d'olive
  • 1 c. table de jus de citron (vinaigre balsamique pour moi)
  • 1 pincée de sel

Préparation
  1. Préchauffer le four à 250 F.
  2. Laver le kale et laisser sécher
  3. Retirer le kale de sa tige et le défaire en petits morceaux 
  4. Mélanger les morceaux avec l'huile d'olive, le vinaigre et le sel en prenant bien soin de masser le kale avec le mélange
  5. Déposer sur une plaque à pâtisserie et cuire au four pendant 30-35 minutes ou jusqu'à ce que le choux soit croustillant (retourner la plaque à la mi-cuisson). (Si vous avec un four à convection c'est l'idéal, pour ma part j'ai dû cuire le kale un bon 10 minutes de plus, mais tout dépend de votre four)
  6. Conserver dans un contenant hermétique.
  7. Et voilà, à vous de déguster :)

Note: si vous voulez la version au déshydrateur c'est juste ici :)

samedi 6 septembre 2014

Gruaux bleuets crème et citron


Après plusieurs semaines d'absence, me voila enfin de retour :) Retour de voyage dans un nouvel appartement et donc pas mal de choses de faire, mais c'est pour le mieux! Le pire dans tout ça c'est que j'ai cuisiné pas mal, mais je n'avais jamais le temps pour venir publier ou prendre des photos :P

Cette recette je l'ai faite au début de l'été, mais je la trouvais appropriée pour aujourd'hui. Septembre montre son nez, mais on est encore dans les températures estivales. Alors voila un bon gruau réconfortant comme l'automne, mais aux saveurs fruités et fraîches. Pour me faire des provisions pour la semaine j'ai décidé de faire la recette pour 4 portions ;)

J'ai adoré cette recette que je referai sans faute :) Kim m'a vraiment donnée sa maladie des gruaux je crois.. 


Ingrédients (4 portions)
  • 2 gros oeufs
  • 3/4 tasse crème 10% ou 35% (ou belsoy)
  • 1/2 tasse de yogourt à la vanille
  • 2 c.à soupe de cassonade (j'ai remplacé par du sirop d'érable)
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • Le zeste finement râpé d'1 orange (j'ai remplacé par le zeste d'un citron)
  • 2 tasse de flocons d'avoine
  • 1 tasse de bleuets (ou tout autre petits fruits, moi j'ai fait moitié framboise) frais ou congelés

Préparation
  1. Préchauffer le four à 350 F. Bien beurrer les ramequins.
  2. Dans un bol, battre les oeufs et, tout en continuant à battre à l'aide d'une fourchette, ajouter la crème, le yogourt, la cassonade et la vanille. Râper le zeste au dessus du bol.
  3. Ajouter les flocons d'avoine et bien mélanger. Puis, au dernier moment, ajouter les bleuets congelés et mélanger tout juste pour les incorporer.
  4. Diviser la préparation et la verser dans les deux ramequins, enfourner et cuire de 25 à 35 minutes.
  5. Servir avec un peu de crème ou de yogourt et quelques bleuets.

Source: Fait avec amour / Les aventures culinaires de Kiki (En passant, c'est pas mal joli le nouveau nom de ton blog Kim!)

mercredi 2 juillet 2014

Salade de pommes de terre grillées et oeuf mollet


Cette recette est vraiment super! C'est assez soutenant pour un repas, mais assez frais pour les temps chauds! En plus, même si c'est une salade, vos mâles alpha les plus capricieux vont l'aimer je crois. Tsé, du bacon, pi des patates! C'est rempli de saveur, bien acidulé avec la moutarde et le vinaigre de vin. L'oeuf mollet apporte un petit quelque chose de doux en bouche. Bref, gros coup de coeur pour moi. J'ai déniché cette petite merveille sur le blog que j'aime beaucoup et que je trouve toujours intéressant, avec des articles super complets, Miss Papila

Je me suis abonnée à des paniers de légumes bio pour la première fois cet été et dans mes premiers paniers j'ai eu des belles patates, alors quand j'ai vu cette recette, j'ai trouvé ça parfait! Je trippe pas tant que ça sur les patates en plus, alors je me demandais donc quoi faire a part de les pitcher dans une papillote ou de les faire griller au four. Recette parfaite pour le timing! (Pi by the way les paniers de légumes bio j'aime pas mal ça à date!)

Je voulais aussi vous dire que durant les 2 prochaines semaines et demi je ne serai pas vraiment présente sur le blog puisque je pars en voyage ce dimanche vers la France :) Je suis tellement énervée là et je crois que je n'ai jamais autant eu besoin de partir loin, de me sentir dépayser et de m'évader. Je vais sans doute partager quelques parcelles de mon voyage à mon retour! Le pourquoi de ce voyage pars du fait que mon homme est partie en stage 2 mois à Limoge (oui, il m'a abandonné comme ça ici, sans pitié...ça pas d'allure.) et on s'est arrangé pour que je parte le rejoindre pour les deux dernières semaines (Joiiiiiie!). Alors je vous souhaite plein de beau temps et plein de soleil durant mon absence (mais gardez-en un peu pour mon retour quand même...)!


Ingrédients
  • 3 grosses pommes de terre bouillies et refroidies (avec ou sans la pelure, c'est à votre goût) (attention à ne pas trop cuire vos patates, des patates trop cuites pi molles dans une salade c'est tu plate rien qu'un peu)
  • 4 oeufs
  • 6 tranches de bacon
  • 1 tasse de persil italien ciselé
  • 3 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
  • 4 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 c. à soupe d'huile de canola (huile d'olive pour moi)
  • ½ c. à soupe de vinaigre de vin rouge
  • ½ c. à thé de poivre rose (poivre noir pour moi)
  • 1 pincée de sel
  • Sel et poivre du moulin

Préparation

  1. Préchauffer le four à 400°F.
  2. Couper les pommes de terre en cubes de grosseur moyenne et enrober les cubes d'huile de canola (ou d'olive).
  3. Couvrir une plaque à biscuit d'un papier parchemin. Étendre les cubes de pommes de terre et mettre au four pour environ 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce les pommes de terre soient dorées.
  4. Remplir un chaudron d'eau et porter à ébullition. Réduire le feu à moyen-fort et y plonger les œufs. Pour obtenir un œuf mollet, vous devez faire cuire vos œufs 7 minutes. Ainsi le jaune sera un peu coulant. Retirer de l'eau les plonger dans l'eau froide quelques minutes, retirer l'écaille et réserver.
  5. Faire cuire les tranches de bacon et les émietter.
  6. À l'aide d'un mortier, écraser les grains de poivre rose. 
  7. À l'aide d'un fouet, mélanger l'huile d'olive, la moutarde à l'ancienne et le vinaigre de vin dans un petit bol.
  8. Dans un grand bol, déposer les cubes de pommes de terre, les morceaux de bacon, le persil plat et le poivre rose. Ajouter la vinaigrette et bien mélanger.
  9. Poivrer, saler et ajuster l'assaisonnement.
  10. Déposer dans un bol et décorer avec les œufs que vous aurez coupé en 2 et servir


Source: Miss Papila

mardi 17 juin 2014

Limonade à la rhubarbe

Ohhhhhhh mon dieuuuuuuuu! Alerte coup de coeur ici! Merci à Annie qui a maintenant changé ma vie haha! C'est juste parfait comme breuvage pour une belle journée ensoleillée. C'est frais, on a le bon goût de la rhubarbe et son petit côté acidulé qui va parfaitement bien avec le citron! Ça peut aussi être très bon en version alcoolisé d'après moi. En plus, j'adore le principe d'utiliser les épluchures de rhubarbe, parles-moi de ça toi du zéro perte! Si vous n'avez pas assez d'épluchure il suffit de prendre les branches de rhubarbes tout simplement.

C'est ce genre de recette que je garde précieusement et que je refais d'année en année. Une belle trouvaille :) 

Pour ma part j'ajouterais une tasse d'eau de plus à la recette, mais c'est question de goût! 




Ingrédients
  • 8 tasses d'eau (la recette initiale indique 6 1/2 tasses, alors c'est vraiment une question de goût)
  • 3/4 tasse de sucre
  • 4 1/2 tasses d'épluchures de rhubarbes (ou tiges de rhubarbes émincées grossièrement)
  • Le jus d'un citron

Préparation
  1. Verser le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition.
  2. Ajouter la rhubarbe et porter de nouveau à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes.
  3. Enlever du feu, placer les épluchures de rhubarbe dans une passoire pour les égoutter (sans les presser) pendant environ 10 minutes. (J'avoue que j'ai vue cette partie par après et que j'ai donc égoutté et pressé la rhubarbe...Je ne sais pas trop ce que ça a changé, mais c'était bin bon quand même!)
  4. Filtrer le liquide obtenue et y ajouter le jus de citron.
  5. Placer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures pour qu'il soit bien froid.


Source: Ricardo et Fil et Fouet
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...