C'est une recette qui provient originalement de À la di Stasio, par contre, c'est Louise du blog Le Sacristain qui m'a réellement inspirée! Cette semaine je suis allée mangée à son resto et c'était au menu, mais je n'ai pas choisi cette option...Pourquoi ne pas avoir choisi ce fabuleux plat :O !!??, me direz-vous. Et bien la réponse est simple, à chaque fois que je me mange là-bas j'hésite toujours parce que TOUT à l'air troooop bon. Alors justement, ce midi-là j'ai opté pour la quiche aux têtes de violon et champignon (Oh que c'était bon!), plutôt que la salade de fenouil et saumon. Si vous passez par Trois-Rivières il faut vous arrêter à ce resto, c'est délicieux et abordable! Tout ça pour dire que j'étais très satisfaite de mon choix, mais qu'en voyant la recette sur son blog je n'ai pas pu me sortir ce poisson de la tête, il fallait absolument que j'essaie ça! My god que j'ai bien fait, c'est vraiment très bon! En plus ce que j'aime c'est qu'on peut adapter ce poisson pour plein de recettes par après. La recette originale est servie avec une salade de fenouil. Je suis certaine que c'est fabuleux, mais malheureusement je n'avais pas de fenouil sous la main, alors homme et moi nous l'avons simplement accompagné de légumes grillés et d'une petite vinaigrette acidulée. La recette mentionne l'utilisation de 4 pavés de saumon avec la peau. J'ai décidé d'essayer avec un filet complet avec la peau et ça l'a très bien fonctionné. La texture est vraiment super, j'ai trouvé que ça ressemblait un petit peu à celle d'un saumon fumé ou d'un saumon gravlax. Bref, c'est certain que je vais refaire ce mode de cuisson! Je vous conseil d'aller voir la recette originale de à la di stasio, ainsi que la version de Louise pour vous inspirer différentes déclinaisons!
Ingrédients pour le saumon
- Sucre et sel en quantité égal (environ une c. table de chaque pour moi)
- 1 filet de sirop d'érable
- 1 filet d'huile d'olive
Ingrédients pour la vinaigrette
- 1/3 vinaigre de vin rouge
- 2/3 huile de canola (huile de tournesol pour moi)
- un peu d'eau (je n'en ai pas mis)
- sirop d'érable (environ 1 c. thé)
- moutarde de Dijon (environ 1 c. table)
- sel et poivre au goût
Préparation pour la vinaigrette
- Mélanger ensemble tous les ingrédients
Préparation du saumon
- Dans un bol, mélanger la même quantité de sel et de sucre.
- Saupoudrer généreusement et frotter les pavés de saumon avec le mélange
- Couvrir et laisser reposer pendant 45 minutes au réfrigérateur.
- Rincer les pavés de saumon, les essuyer et les laisser reposer à la température ambiante environ 15 minutes.
- Préchauffer le four à 250 ºF
- Déposer les pavés côté peau dans un plat allant au four et les arroser d’un filet de sirop d'érable et d'huile d'olive.
- Cuire au four de 20 à 30 minutes en prenant soin d’arroser les filets toutes les 5 minutes avec le jus de cuisson. (le temps de cuisson dépend de la grosseur et de l'épaisseur de votre saumon)
- C'est important de vérifier le saumon pour ne pas trop le cuire
- Lorsque la peau s'enlève facilement des pavés, le saumon est cuit.
- À déguster tout droit sortit du four ou froid ou en salade ou toutes ces réponses!
Source pour le saumon: À la di Stasio
Source pour la vinaigrette: Louise
Oh là là!! Ce joli saumon doit être très goûteux;) Bon jeudi ma belle!!xxx
RépondreSupprimerIl faudra bien que je fasse un arrêt à Trois-Rivières un de ces jours pour aller faire un coucou à Louise et goûter sa cuisine. Il est TRÈS tentant ce saumon!
RépondreSupprimer@ Lexi: Oui, il est vraiment savoureux :) Merci et passe une belle semaine!
RépondreSupprimer@ Kim: Je suis certaine que tu ne serais pas déçu et ça serait super de te voir par ici :) Haha oui tentant c'est le mot, il hantait mes pensées jusqu'à ce que décide de le faire! Merci de ta visite Kim :)
Miam, il donne faim ce poisson! Je ne savais même pas que l'auteur du blogue le Sacristain avait son restaurant à Trois-Rivières... je pensais qu'elle habitait en France lol!
RépondreSupprimerOhhhhhh comme tu me tentes toi là!!! Saumon confit à l'érable...ça y est je vais en devenir obsédée itoo ;)
RépondreSupprimerWaouh. J'aime beaucoup l'idée pour avoir tester le sirop d'érable avec du filet mignon. Très belle recette.
RépondreSupprimer@ Mathieu: Hahaha comme quoi on a toujours de beaux endroits à découvrir :)
RépondreSupprimer@ Gabrielle: Oui il a vraiment un côté obsédant ce poisson :P
@ Helene: Merci Helene :) Faudrait j'essai avec de la viande, c'est une super bonne idée!