mercredi 19 février 2014

#DIY: Déodorant maison (Qui ne fond pas et qui sent bon!)

Aujourd'hui je vous présente bel et bien une recette, mais ce n'est pas une recette conventionnelle ;) Depuis environ 1 an je suis en genre de transition dans ma vie, je vie de grandes étapes qui chamboulent pas mal de choses. Toutes ces choses m'ont amenées, je ne sais pas trop pourquoi, à remettre en question pleins de choses que je croyais bien encré en moi. J'ai fait une espèce de rétrospective sur moi-même et sur mon mode de vie. Au final, je me suis rendue compte que je me sentais "pognée" à bien des niveaux et que je n'étais pas tout à fait en paix avec moi. Je sentais que j'étais entourée de pleins de barrières. Je savais pas quoi en faire et je savais pas lesquelles me débarrasser en premier. C'est vraiment tranquillement, que le processus s'est fait et à pleins de niveaux. 

Pour commencer, j'ai modifier mes habitudes de consommation. Ça peut sembler banale comme barrière à franchir, mais je devais en prendre en conscience pour me lancer. C'est surtout d'avoir certains réflexes avant d'acheter quelque chose et de faire des recherches sur les marques qu'on consomme. J'ai commencé par acheter des produits plus locaux et plus "éthiques". Le côté éthique est vraiment personnel à chacun et je ne veux pas réprimander les habitudes de vie de personne puisque l'important c'est d'être bien. Pour ma part je regarde que le produit soit non testé sur les animaux, qu'il soit le plus naturel possible, le moins néfaste pour l'environnement et si c'est possible q'il soit québécois. Pour ma part, ça m'a vraiment fait réalisé pleins de choses et je me sens mieux depuis que j'ai fais ces changements. Le plus grand changement s'est fait sentir dans mes produits cosmétiques et mes produits ménagers. Encore là, je vous partage mon expérience, dans le simple objectif de partager et d'échanger avec vous tous et non pas pour mettre de la pression à qui que se soit!

L'idée du déodorant est en partie venu de mon copain. Je dois dire que je suis super chanceuse d'avoir mon copain qui me soutiens dans ce que je fais. La plupart des gens trouve ça drôle et ne respecte pas vraiment la démarche. Alors, quand il m'a dis que ses anti sudorifiques lui ont toujours irrité la peau et qu'il n'a jamais vraiment été emballé par l'idée de l’aluminium contenu dans le produit, nous avons cherché la recette parfaite! 

Après quelques recherches j'en suis arrivée à cette recette. Cela fait maintenant plusieurs semaines que je l'utilise et que mon homme l'utilise aussi et c'est une réussite pour nous deux. Je vais aussi vous présenter 2 flagrances, soit une plus "Girly" et l'autre pas mal plus mâle. J'ai pris cette recette, car elle a la qualité de rester solide (à cause de la cire d'abeille). 

Je sais que ça s'éloigne pas mal d'un article culinaire, mais j'avais vraiment envie de partager ça avec vous. Si ça peut aider ou toucher une personne je serai heureuse :) Sinon et bien je vous réserve de belles recettes (de la vrai bouffe là je vous le jure!) pour bientôt :) 

Alors voilà la recette miraculeuse de déo maison et tout naturel!

Ingrédients
  • 1/4 tasse de fécule de maïs
  • 1/4 tasse de bicarbonate de sodium 
  • 3 c. table d'huile de coco
  • 1 c. table de cire d'abeille (vous pouvez en trouver sur amazone, dans certains magasins bios et vous pouvez aussi vous renseigner au près d'apiculteur de votre région)
  • 5 gouttes d'huiles essentielles antibactérienne (Pour la version Girly on prend lavande, pour la version mâle on prend l'arbre à thé, ce sont bien entendu des suggestions et libre à vous de choisir une autre huile essentielle antibactérienne)
  • 5 gouttes d'une autre huile essentielle (Pour la version moi j'ai pris l'huile essentielle de palmarosa et pour la version mâle on optera pour la menthe poivrée, mais libre à vous de suivre vos envies en faisant toutefois attention de vous renseigner sur la propriété des huiles choisies.)

Préparation
  1. Faire chauffer l'huile de coco et la cire d'abeille (soit au micro-onde comme je l'ai fait ou au bain-mari). 
  2. Une fois le tout bien fondue, mélanger ensemble l'huile et la cire. 
  3. Ajouter au mélange le bicarbonate et la fécule et bien mélanger.
  4. Ajouter les huiles essentielles et bien mélanger à nouveau. 
  5. Verser votre mélange dans un contenant hermétique ou sinon verser le dans un vieux bâton de déo. 
  6. Laissez figer votre produit et utilisez-le :)


Petite note: Ceci est un déodorant et non pas un antisudorifique, alors il est normal de suer. Cependant, il n'y aura pas de mauvaises odeurs. Vous devez aussi savoir que cela peut prendre une semaine à votre corps avant de vraiment être habituer au produits, si vous aviez l'habitude d'utiliser des antisudorifiques. Cependant, une fois habituer votre corps devrait en quelques sortes régulariser sa sueur naturellement, quelque chose qu'il ne lui était pas vraiment possible de faire à cause de l'aluminium. 

Si ce sujet vous intéresse je vous invite à lire cet article (de ce blog vraiment trop ça coche, non mais cette fille c'est genre mon idole de vie haha!).


Édit: Après plus de 6 mois d'utilisation l'homme a fait une réaction au bicarbonate, il a donc du arrêter l'utilisation du produit. En faisant quelque recherches il semblerait que se soit une réaction plutôt commune chez certaine personne. Il est alors conseillé de soit diminuer la quantité de bicarbonate ou de complètement la supprimer en la remplaçant par plus de fécule ou de l'argile blanche. Quand j'aurai fait plus de test je vais vous revenir avec un autre article sur le sujet. Pour ma part je n'ai pas réagit, il semblerait que je fasse partie des personnes qui tolère très bien le bicarbonte!




20 commentaires:

  1. Euh genre allo, on a tellement la même philosophie!!! J'ai l'impression que j'ai écrit ton texte! Je commence à faire mes produits ménagers avec des agrumes dont le jus a été retiré pour une recette et du vinaigre, je commence tranquillement pas vite! Sinon, je prends ceux bios et qui ont un impact moindre. & le déo, j'en ai tu pas assez essayé des déos sans aluminium qui n'ont vraiment pas fonctionné. Je suis devenue folle sur le sujet et comme ça ne fonctionnait pas, je suis revenue à mes mauvaises habitudes. Mais là, tu me donnes envie de recommencer le processus et que ça fonctionne!

    Je suis juste subjugée devant ton article. Sérieux, chapeau! Y'a de quoi être fière et ces remises en question, je les ai vécu aussi. Sur un autre plan, j'ai eu cette prise de conscience sur l'alimentation des chats. Oui, je suis une Cat lover et je m'assume :P Puis j'ai décidé de payer plus cher pour que mes chatons mangent mieux, c'est difficile sur le marché avec toute sorte de nourriture, la législation n'existe pas vraiment sur ce type de production et c'est difficile d'avoir une moulée saine. Les chats mangent ce qu'on leur donne, ils ne peuvent pas vraiment choisir hun! Un chat ne devrait pas manger des fruits et légumes, c'est un carnivore. & le côté monétaire aussi, payer un quarantaine de dollars pour un 10 lbs de nourriture avec plus de viande et cuite au four qui contient comme premier ingrédient du poulet ainsi que le farine de poulet ainsi que des noms d'ingrédients que l'on comprend, comparé à une marque connue à 7,99$ le 10 lbs dont les ingrédients ne se lisent pas, il y a de quoi effrayer les gens et les budgets aussi.

    Ça, tout le côté québécois, éthique aussi comme tu dis. Comme là, les asperges sont souvent en spécial et j'aimerais vraiment les cuisiner mais je refuse d'en acheter et j'attends celles du Québec. Mon chum me trouve freak là-dessus mais est tellement content au final haha :P Je suis contente de lire que ton copain t'appuie et ne s'enfuie pas. C'est tellement encourageant dans ces moments et ça fait du bien d'avoir le support de son amoureux!

    Bon, long texte pour dire que je suis d'accord à 100% avec toi et qu'on pourrait en parler longtemps de ça haha :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow Gabrielle! Je n'aurais jamais espéré avoir un si beau commentaire :) Je suis tellement touché par ton mot! J'ai fait la même prise de conscience pour mon chat haha! Ça devient tellement difficile de savoir ce qui est le mieux et comme tu dis un moment donné le budget entre en jeu. L'important je pense c'est de développer une certaine conscience en achetant. Moi aussi j'ai fait pas mal de changement niveau bouffe et je privilégie le local! Comme cet été je me suis inscrite a mes premiers paniers de légumes d'une ferme de la région :) Je fais aussi mes produits ménagers, en fait j'ai commencé par ça et m'y god ça coûte tellement moins cher! Pi le deo aussi au final reviens vraiment pas cher! Haha trop drôle la passe des asperges! Ça pourrait être mon genre : P Faut s'assumer haha! Merci beaucoup d'avoir partagé tout ça avec moi, je trouve ça full le fun pi intéressant! Pi sinon les produits ménagers avec les pelures d'agrumes j'ai pas essayé encore, tu me donnes le goût d'essayer ça! Haaa on pourrait en parler des heures qu'on ne ferait pas le tour du sujet ;)

      Supprimer
  2. Tu n'as même pas idée combien ton billet de ce matin tombe bien!!! Je disais justement hier soir que je me lançais dans le naturel que ce soit pour les produits de nettoyages ou le savon pour le corps. Je n'avais même pas pensé faire un déo maison!

    De mon côté, j'ai amélioré de beaucoup ce que l'on mange et c'était l'étape suivante.

    Un gros merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeahhh! Je suis trop contente Nathalie :) J'ai hésité a publier ce billet! Je voulais le partager sans avoir l'air de chicaner les habitudes de personnes : P Faut vraiment tu me donnes des nouvelles si tu l'essaie! Pi y aller étape par étape je pense que c'est ça l'important et de savoir où sont nos limites! L'alimentation étant déjà une énorme étape de faite :)

      Supprimer
  3. wowo moi aussi je suis contente de lire ton article ce matin, je mange déjà bio, je prends des produit bio aussi mais le déo ça dur pas longtemps... j'ai Jason a la lavande mais j'allaite donc mes hormones c'est des montagne russe alors je vais essayer ta recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. My god venant de toi Cindy je suis méga contente! T'as tellement l'air d'avoir un beau mode de vie sain! Pi si tu l'essaie tu me donneras tes impressions ! Merci pour ton gentil commentaire :)

      Supprimer
  4. Oui, je pense que tout le monde essaie d'être le plus en santé possible...On modifie beaucoup ce que l'on mange, ce que l'on achète et c'est tant mieux! J'ai déjà testé le déo maison et je résultat m'a plu...sauf un peu l'été... Ici, on n'utilise pas de produits nettoyants depuis vraiment longtemps... 8-9 ans dans mon cas et franchement, on sauve de l'$ et c'est plus écolo, quoi de mieux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dont bin cool Kim! Moi je suis encore novice par contre! Faudrait tu me donnes tes recettes :) et c'est tellement vrai qu'on sauve de l'argent! Pi pour l'été ce sera effectivement le test ultime : P

      Supprimer
    2. Muy interesante.
      Acabo de hacerme tu seguidora y me quedo por aquí. Si te viene de gusto te pasas por mi blog.
      Un abrazo fuerte.

      Supprimer
  5. Je crois qu'on arrive dans une ère ou plusieurs personnes font des changements dans leur alimentation et leur mode de vie et c'est tant mieux! J'ai déjà essayé les produits ménager maison mais le déo, j'y avais jamais pensé! Si tu as d'autres recettes du genre, gêne toi pas pour les publier! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ce que tu dis, que notre ère semble se sensibiliser à son environnement et don mode de vie en générale et c'est super positif! Je suis dont bin contente que cet article te plaise et je saurai pour les prochains, je n'hésiterai pas autant pour publier hihi :)

      Supprimer
  6. Je suis bien contente de trouver cette recette par ici! et j'ai une grosse pensée pour toi car en ce moment je travaille sur la Semaine du Développement Durable dans ma médiathèque et j'ai invité une personne qui va nous faire des ateliers de création de cosmétiques naturels!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Betty c'est super gentil! Et ça l'air super ton projet!

      Supprimer
  7. Ce n'est pas moi qui va rire...en fait, j'adore ta démarche et je tente de faire la mienne également...surtout depuis que j'ai des enfants je pense. J'ai plus conscience de mon empreinte sur le monde. Je vais tester c'est certain. Je trouve cela tellement simple. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Awwwwon merci Annie! C'est vrai qu'avec des enfants on doit prendre conscience de bien des choses et se demander ce qu'on veut leur donner comme exemple à suivre ! Si tu l'essaie donne-moi des nouvelles! Merci pour ta visite :)

      Supprimer
  8. Je l'ai fait hier, donc testé dès ce matin...et wow...j'aime vraiment la texture et ça fonctionne...quand on va aux activités des enfants été qu'on garde notre manteau un peu trop longtemps...ça finit par nous rattraper. Bien ce matin, seulement une bonne odeur. En plus la texture est vraiment agréable...j'aimerais bien la publier et faire un lien vers ton blog..si tu le permets..je pense faire une section pour ce type de produit (savon à vaisselle, produits ménagers, creme pour la peau, etc.) merci pour la recette encore une fois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah! Merci du comeback! Les activités dehors avec des enfants j'avoue que c'est pas mal le test ultime :P Je me suis gardée un ancien tube de mini déo format voyage pour le trainer avec moi et pouvoir en remettre si ça devient nécessaire, mais pour l'instant je suis encore satisfaite! Pi au contraire ça me ferait super plaisir que tu mettes la recette sur ton blog et j'adorerais que tu partages tes recettes aussi :) Merci encore Annie!

      Supprimer
  9. Chouette version! Les HE de mélaleuca et de lavande sont vraiment un must pour le déodorant maison!

    Je suis justement en pleine expérimentation sur le même thème. Mes aisselles ne tolèrent pas l'augmentation de PH qu'implique le bicarbonate de soude (sauf peut-être en quantité infinitésimale), mais sans lui, bonjour mauvaises odeurs... Mon prochain test implique entre autre de l'huile de neem et de l'argile blanche. As-tu des suggestions pour rendre ça encore plus efficace?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, foutu bicarbonate :P J'ai fait plusieurs tests entre temps, mais rien d'aussi performant que ce déo malheureusement! J'ai entre autre essayé pendant un certain temps l'utilisation de vinaigre de cidre auquel j'ai ajouté des HE et que je vaporisais à l'aide d'un contenant poush poush. Ça fonctionne relativement bien dans mon cas, mais ça ne demeure pas aussi efficace que le déo au bic :( Par contre, c'est super facile à essayer! Si ça marche, c'est pas mal économique! Dans la même ligne d'idée il semblerait que le citron fonctionne aussi! Sinon oui, l'argile blanche c'est une bonne idée. Certaines personnes prennent aussi un peu d'oxyde de zinc (cette recette fonctionne pour plusieurs personnes, c'est à voir! https://tribulationsdepamplemousse.wordpress.com/2015/03/24/deo-coco-sans-bicarbonate-ni-he/). Sinon une goutte d'HE de palmarosa direct sous les bras a bien fonctionné dans mon cas, j'étais pas mal surprise! Par contre, je trouvais l'odeur trop forte pour moi. Faudrait voir pour la diluer un peu peut-être....C'est tout qu'un combat une recette de déo quand le bic irrite nos petites aisselles! Pour le moment, je compense avec le déo de la compagnie green beaver que j'aime beaucoup. La composition est pas mal, mais c'est tout de même un peu dispendieux! En tout cas, redonnes-moi des nouvelles si tu trouves la recette miracle! :D

      Supprimer
  10. Pour ma part, j' utilise le bicarbonate " alimentaire " , beaucoup plus doux, grain plus fin que le bicarbonate régulier, donc, moins irritant .

    RépondreSupprimer

N'hésitez à me laisser un petit souvenir de votre visite, ça me fait toujours plaisir de vous lire :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...