mardi 20 octobre 2015

Mon jardin 2015 !

Grand moment d’émotion ici, je viens (avec Wendy le chat) vous présenter le bilan de mon premier jardin à vie. J’en avais un des fois chez mes parents, mais ce n’est pas pareil. Là j’avais vraiment tous ces beaux petits légumes sous ma responsabilité! J’ai eu l’aide de mon papa pour le partir et faire la plantation des petits plants qu’on avait achetés :) Pi bin je suis obligée de dire que je suis bien contente de moi! Malgré quelques erreurs j’ai eu une super belle récolte! Mon plus gros fail c’est le set up de mes tomates….J’ai acheté des cages à tomates, mais ça l’air que presque toutes les variétés que j’ai achetées aurait été beaucoup mieux supporté avec des tuteurs! Mes tomates sont devenues une vraie jungle!! Productive, mais my god! Les plants ont même détruit mes cages à tomates…Qu’on se le dise, je ne comprenais rien hahaha! C’est en faisant des recherches, que j’ai compris mon gros fail :P 

Donc autant pour partager avec vous et pour avoir vos conseils que pour me garder une trace de mes expériences avec mon jardin, voici un petit retour sur mon jardin 2015!
Tomates cerises Hyb. Sweet 100
Cette variété là ça pas de bon sens comment ça été productif chez moi! Ça aussi, ça l’air que j’aurais dû les retenir avec un tuteur…Résulat, c’est devenu une foutue jungle! Je retrouvais des tomates cerises 4 plants de tomates plus loin….J’en replanterai l’an prochain, parce que j’en ai eu tout l’été et qu’elles sont simplement délicieuses (en essayer de mettre un tuteur). De toute façon comme vous le savez, chez moi, un jardin sans tomates cerises n’a pas lieu d’être ;)

Tomates cherokee purple
C’est la seule chose que j’ai plantée avec laquelle je n’ai pas eu de belles récoltes. J’ai bin eu de la misère avec ce plan et je ne sais pas du tout pourquoi. J’avais plein de tomates, mais elles devenaient tout dégueu direct sur le plan….Si vous connaissez cette variété, je suis vraiment preneuse de vos conseils! À moins de trouver mon problème, je ne replanterai pas cette variété l’an prochain.

Tomates striped german
Coup de cœur ici! Une tomate à deux couleurs qui est tout simplement délicieuse. Un bon goût sucré, fruité et acide juste comme il faut! En plus, même s’il aurait dû recevoir le support d’un tuteur et que le plan s’est affaissé, il a été super productif. C’est certain que cette variété revient dans mon jardin l’an prochain!

Tomates pineapple
Elle ressemble beaucoup à la striped german et pour être honnête une fois cueilli j’avais beaucoup de difficulté à les différencier. Cependant, j’ai trouvé cette variété un petit peu plus capricieuse que la striped german. Je laisserais surement tomber celle-ci pour ne conserver que la striped german.

Tomates rouge beefsteak
Je l’ai bien aimé du fait qu’elle est un peu plus tardive que les 3 autres variétés et qu’elle n’a pas détruit mes cages à tomates :P Elle m’a aussi donné une belle production. Par contre au goût je l’ai trouvé un peu plus plate. Ça fait une belle tomate pour des sauces, mais je pense que j’essaierais plutôt une variété de tomates italiennes l’an prochain! À voir!
Chou rave
Ça super bien été, mais j’ai trouvé que ça prenait un peu de place dans mon espace jardin pour une seule récolte. Il me faudrait vérifier si je ne pourrais pas en replanter une deuxième fois. Puisque je n’ai pas fait mes semis, le chou rave était un peu moins avantageux puisque l’achat d’un plan me donne un seul chou pour environ le même prix que l’épicerie. Il y a surement une façon de rendre la récolte plus rentable, mais il me faudrait un peu de lecture ou des conseils sur le sujet. Par contre ce que j’ai aimé, c’est que c’est prêt à être récolté assez tôt dans l’été.

Cornichon pickling cucomber
Ha bin là ça c’est certain que ça revient et cette fois je vais m’en prendre deux plans plutôt qu’un seul. Ça produit de façon assez régulière sur une bonne partie de l’été et j’ai beaucoup aimé le goût du concombre!
Poivron sweet red
Je suis quand même assez fière de mes poivrons! Beaucoup de personnes me disaient que je ne devais pas espérer avoir des poivrons qui deviennent rouges et qu’il y avait de bonnes chances pour que je n’ait pas vraiment de récolte. Ça l’air que le dieu du jardin était avec moi et qu’il m’a donné des maudits beaux poivrons rouges sur mes 3 plans! J’ai fait le test, et même cueilli vert ils sont très bon et sucré. Ça va revenir dans mon jardin l’été prochain! (en espérant que le dieu des jardins soit encore avec moi!)

En résumé j’avais beaucoup trop de tomates :P L’an prochain j’aimerais bien inclure des épinards ou quelque chose comme ça. J’aimerais aussi vérifier pour essayer d’avoir des variétés québécoises, mais j’ai l’impression que c’est surtout disponible en semences et je ne suis pas rendue à l’étape de faire mes semis encore... À suivre! Je fais un appel à tous pour vos conseils de jardiniers :)

9 commentaires:

  1. Wow tu as eu toute une récolte... surtout de tomates! C'est tellement le fun faire un jardin.
    Ps: Beau minou! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Okay, MA-LA-DE!!!!!!! Tu as tellement eu de plaisir à être autosuffisante cet été hihi :) Donc quand j'aurai une maison (un jour, un joouuurrr!), tu vas pouvoir me faire un cours sur les jardins? Ah trop cool merci :) Tu as de quoi être fière, pour un premier jardin, tu ne pouvais pas t'attendre à mieux! Il est plus que réussi!!!

    RépondreSupprimer
  3. Wouah! Tu es la reine des potagers :) l'année prochaine, je t'invite chez moi et tu m'expliqueras pourquoi je n'ai eu que deux haricots verts, une poignée de fèves et 200g de tomates cerises!

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment un belle récolte vs ce que j'ai eu:( Bravo! En plus c'est tellement agréable de récolter nos légumes.

    RépondreSupprimer
  5. Haaa merci tout le monde! N'importe quand poir le cours 101 du potager hihi! Mais tsé peut etre que l'an prochain c'est le mien qui va avoir de la misere :P La seule chose que j'ai fait de plus particulier c'est de mettre du fumier dans chacun de mes trous où je plantais les plants! Sinon je dirais même que j'ai presque pas arrosé et presque pas désherbé non plus :P

    RépondreSupprimer
  6. Même constat que toi pour la tomate pinneapple, je ne l'ai pas replantée cette année! Moi aussi j'adore cultiver des trucs... Si tu veux commencer tôt à la prochaine saison, sème quelques trucs en mai (kale, roquette, pois, mâche, laitue, carottes:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey merci des conseils !! C'est une bonne idée le kale!

      Supprimer
  7. Salut Andréanne!

    Je découvre ton blog ce soir! C'est joli chez vous!

    C'est tellement l'fun de manger ce qu'on récolte :)

    Je ne suis pas experte en la matière non plus (c'est pour ça que je me fais un résumé moi aussi!), mais je dirais que les variétés que tu as trouvé "plus faible" sont aussi des variétés de semence à pollinisation libre ou des "patrimoine" (heirloom). Parfois on observe moins de vigueur, mais plus de goût parmi ces semences. Aussi si ton but est de récolté tes graines pour devenir auto-suffisant, c'est avec celles-là qui tu obtiendras une descendance fidèle au type (et de la variabilité avec les générations future des hybrides et un retour vers leurs souche parentale).

    Autre truc, certaine variétés font mieux dans certain environnement que d'autre (type de sol lourd ou léger, ensoleillement, abrité du vent, ajout de fumier et/ou compost, année très pluvieuse, ou très sec, très ensoleillé ou non, ect). Je crois que c'est particulièrement vrai pour les tomates à pollinisation libre et/ou heirloom. C'est d'ailleurs pourquoi je fais des essais avec beaucoup de variétés pour trouver ce qui fonctionne le mieux chez moi. Je vois souvent des différences entre le potager chez ma cousine et le mien et je suis consciente que nous n'avons pas du tout le même type de sol et d'environnement. Moi j'ai un loam sableux alors qu'elle une grosse terre argileuse. Le bois est un gros brise-vent chez moi et il module aussi les écarts de température et parfois aussi trappe l'humidité, ce qui n'est pas le cas chez ma cousine ou le vent passe facilement.

    Cet année j'ai eu un superbe début de saison, mais une fin difficile. Il a mouillé souvent en juillet jusqu'à la mi-août. La maladie (souvent fongique favorisé par l'humidité) s'est installé. Plusieurs plants ont eu de la misère dans ces conditions, d'autre ont continué qui si de rien n'était. Certaine variétés ont repris du poil de la bête une fois la grande période d'humidité passé, mais d'autres n'en sont jamais revenu.

    Tout ça pour dire que c'est l'expérience et l'observation sur notre propre petit coin de jardin qui dicte ce qui fonctionne et ce qui doit être gardé au potager. En tout cas, moi c'est comme ça que je prends la chose :)

    Et je seconde kim pour les verdures de mai. Je dirais que tu peux même commencer les épinards dès que tu vois des spot de terre en avril ça aime vraiment les températures fraiche, pareil pour plusieurs sorte de moutarde (mizuna red frills,mizuna lahav, tatsoï, moutarde deep purple, moutarde funjen, moutarde tendergreen). Puis tu pourras aussi mettre de la bette à carde, de la ciboulette et du cresson. Tout ça fait un beau début de saison bien avant les légumes-fruits qui aime la chaleur du début juin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. My god!!! Je t'envoie un méga gros calin virtuel! T'es trop gentille de m'avoir répondu! Je prends bonne note de tes conseils! C'est vraiment une bonne idée les épinards en début de saison, ça permettrait de profiter pleinement de mon jardin :) C'est vrai que d'un endroit à l'autre ça peut changer beaucoup. Je ne suis pas encore rendu à conserver mes graines, mais je prends tout de même des notes pour le jour où j'aurai envie de me lancer! Merci encore pour ton temps Manon :) Je suis bien contente que tu sois venu me rendre visite! Depuis le temps que je te lis, je me disais que ça serait un bon moment pour t'écrire et te demander des conseils hihi! :)

      Supprimer

N'hésitez à me laisser un petit souvenir de votre visite, ça me fait toujours plaisir de vous lire :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...