mardi 1 octobre 2013

Le jour où je suis tombée en amour avec la famille Bosc


Aujourd'hui je viens vous parler d’une partie de mon petit voyage en Ontario que j’ai fait au mois d’août avec mon homme :)

Nous avons décidé de consacrer une journée à la visite des vignobles à Niagara et c’était une bonne idée! Pour les vrais amateurs de vin une journée ce n’est clairement pas suffisant, mais pour nous (wannabe amateur de vin) c’était bin l’fun. On a pu se donner une idée et vivre l’expérience. En fait, nous avons visité 2 vignobles et sérieusement si nous aurions décidé d’en visité un troisième il nous aurait fallu renoncer à la dégustation ou renoncer à conduire notre auto haha!

Nous avons visité le Château des Charmes et Inniskillin, mais je vais m’attarder sur le premier pour aujourd’hui puisque nous l’avons de beaucoup préféré au second.
L’histoire de ce vignoble est tout simplement magnifique et super inspirante! Vous pouvez aller la lire sur leur site. En bref, il y a de la passion, de l’intelligence, de la persévérance, de l’amour, un esprit de famille, etc….Vraiment tout ce que ça prend pour qu’une histoire et un cheminement soit passionnant. Ces vignerons sont les  pionniers des vins ontariens confectionnés à partir de vignes européennes.


Après une violente révolution, la France accorde son indépendance à l’Algérie en 1962. Paul est alors directeur général de la Cave coopérative de Marengo, l’une des plus importantes et prospères coopératives vinicoles en Algérie. Expatriés comme plus d’un million de Français d’Algérie, Paul, Andrée et leur jeune fils PaulAndré doivent tout abandonner pour aller recommencer en France. Malheureusement, les PiedsNoirs, comme on appelait alors les Français d’Algérie, ne sont pas très bien accueillis en France. La famille a bien du mal à s’établir.

Si ça ne vous donne pas le goût de savoir ce qui arrive par la suite j’abandonne!

Le point particulièrement intéressant qui nous a poussés vers ce vignoble est son caractère très francophone! Accueil et possibilité de visiter en français, c’est toujours plaisant!  L’accueil et le service sont super chaleureux, et on sent toute la passion qui habite l’endroit. Il n’est d’ailleurs pas possible de rester de marbre devant la beauté de ce vignoble.  



Autre aspect que j’ai beaucoup aimé, peu importe que vous soyez connaisseur de vin ou pas, vous apprécierez tout autant la visite et la dégustation. Là-bas il n’y a pas de prétention, mais plutôt un désir de partager leur amour du vin. Les guides ont gentiment répondu à toutes les questions et la visite était très instructive, nous faisait passer dans leur installation. 

Nous avons effectué la visite guidée en français et dégusté 4 vins différents (dont 3 sont inclus dans le tarif de la visite), soit 1 blanc, 2 rouges et 1 autre payant de notre choix (nous avons choisi chacun un vin de glace).

Je vais donc vous présenter les vins qu’il nous a été possible de déguster (je vais simplement vous dire que les ai tous trouvé très bon (et mon dieu que les vins de glaces sont fantastiques) et vous donner la description donnée dans la brochure de dégustation….Je ne me risquerai pas à vous faire ma critique haha! Je me suis cependant permis de traduire la brochure)




2011 Barrel Fermented Chardonnay
Estate Bottled | VQA — Niagara-on-the-Lake
$13.95 750mL Bottle
Ce que la brochure en dit: Un riche et concentré Chardonnay avec des saveurs de chêne, de beurre et une subtile note d’épices.

2010 Gamay Noir 'Droit'
St. David's Bench Vineyard | VQA — St David's Bench
$16.95 750 ml bottle
Ce que la brochure en dit: Les raisins du Gamay Noir 'Droit' mûrissent une dizaine de jours de plus que le Gamay Noir, offrant ainsi un niveau de sucre plus élevé à la récolte,  une couleur audacieuse, plus de corps et des saveurs plus concentrées.

2010 Cabernet Sauvignon
St. David's Bench Vineyard | VQA — St David's Bench
$25.95 750mL bottle
Ce que la brochure en dit: Corsé avec une couleur profonde de rubis et un bouquet poivré de cassis, des arômes de prunes mûres chocolatées avec une longue finale.

2009 Vidal Icewine (375ml)
Estate Bottled | VQA — Niagara-on-the-Lake
$44.95 375ml Bottle
Ce que la brochure en dit: Un nectar merveilleusement doux dégageant des arômes de miel et d'abricots avec un bel équilibre entre le fruit, la douceur et l'acidité.

2012 Cabernet Franc Icewine (375ml)
Estate Bottled | VQA — Niagara-on-the-Lake
$75.00 375ml Bottle
Ce que la brochure en dit: Un riche héraut de couleur rubis pourpre au goût audacieux et distinctif. Des arômes de cassis et de cèdre avec une note de canneberge et de fraise.


Bref, ce fut une très belle découverte et je suis vraiment tombée sous le charme (hahaha….que je suis drôle) du Château des Charmes et de son histoire. Je conseille cette visite à tout le monde! Que vous soyez des connaisseurs ou pas!

Prix de notre visite (ce qui inclus la dégustation des 3 premiers vins) : 10$/personne (Comprend un bon rabais de 5 $ à l’achat de vin le jour-même.)

Nous avions ensuite droit à une dégustation supplémentaire chacun à nos frais, mon homme et moi avons donc décidé de prendre chacun un vin de glace et de se les partager. La dégustation du premier vin de glace était à 4$ et le second à 5$. Par contre, il y a beaucoup d’autres choix offerts partant de 1$ à 5$.

Informations pour les visites : Tous les jours (sauf le jour de l’An, le Vendredi saint, Pâques, le jour de Noël et le 26 décembre), à midi en français, à 13 h et à 15 h en anglais, et à 11 h 15 en japonais.

Château des Charmes
1025 York Rd.
Niagara-on-the-Lake, Ontario
L0S 1P0
905-262-4219


5 commentaires:

  1. Quelle visite inspirante!!! En tant qu'amatrice de vin, je suis sous le charme:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui inspirant c'est vraiment le bon mot :) Tu as la possibilité de commander leurs vins sur leur site web si tu en as envie ;)

      Supprimer
  2. WOW! Ça donne tellement envie d'y aller!!! Je n'ai jamais fait de roadtrip encore avec mon copain et ça me trotte dans la tête depuis quelques temps...ça donne envie avec ton bel article supra intéressant :) Je vais aller regarder les sites internet, ça pique ma curiosité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gabrielle! J'ai mis pas mal de temps dans cet article alors ça me fait vraiment plaisir que tu l'aimes :) Je te souhaite vraiment une petite escapade avec ton copain un jour, ça fait tellement du bien!

      Supprimer
  3. Quelle belle aventure.Quelle belle réussite, quel courage, volonté et amour de la terre et de la vigne.
    Après avoir quitté l'Alsace dans les années 1870 pour démarrer une nouvelle vie en afrique du nord pour la bonne cause. Ce nouveau territoire aride,infesté de malaria,de typhoïde, de choléras à été mis en valeur par des pieds noirs (concessions louées pour 100 ans). Le courage (attaque de tribus locales) la volonté (travail sans compter), la ténacité ont permis de mettre en valeur ces petites propriétés.Vous avez choisi le vignoble.Vous avez réussi admirablement et vous avez transmis votre expérience au canada qui vous a reçu honorablement.Vive les colons pieds noirs qui ont mis en valeur toutes ces terres(maraîchage,vignobles,céréales,).Bravo mme et mr BOSC pour votre réussite.Merci pour nos anciens de là-bas.
    ALAIN et MARIE PAULE.
    Nous avons admiré votre propriété et apprécié votre accueil lors de notre passage au château des charmes.Nous aussi sommes restés 4 générations en algérie française.
    V

    RépondreSupprimer

N'hésitez à me laisser un petit souvenir de votre visite, ça me fait toujours plaisir de vous lire :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...