Comme je vous le mentionnais précédemment, je croule sous les tomates! Dans ces cas-là, quand j'ai épuisée mes recettes tomatées et que je suis au boutte de bouffer des tomates sel et poivre en accompagnement de mes repas, bin les provisions de sauce arrivent!! Avec le temps j'en suis arrivée à cette méthode. Je dis méthode parce que c'est pas précis pentoute comme recette, c'est plutôt une façon de faire. Je sais qu'en théorie il faut retirer la pelure des tomates pour avoir une meilleure texture, dans mon cas je ne le fais jamais parce que pour être honnête je m'en fou un peu que ça ne soit pas parfaitement lisse. Par contre après avoir fait le cuisson au four, rien ne vous empêche de retirer la peau avant de tout broyer. Moi je la trouve super bonne et si vous voulez elle est même super bonne à manger en potage quand elle vient tout juste d'être préparée :)
Ingrédients
- Tomates (je mélange souvent mes variétés, mais vous pourriez opter pour des variétés à cuisson, comme l'italienne) coupés en 4 (j'en mets de façon à remplir ma plaque à cuisson) (moi je conserve la peau, mais vous pourriez décider de les faire bouillir et de retirer la pelure si vous préférez)
- 2 oignons coupés en gros quartiers (et/ou gousse d'ail)
- 1 poivron coupé en gros quartiers
- Origan et basilic séché (ou n'importe quelles autres épices que vous aimez, des feuilles de céleri, etc) (si vous voulez mettre des herbes fraîches, les ajouter à l'étape 6)
- 1 c. soupe de gros sel (ou sel régulier)
- Poivre au goût
- 1 à 2 c. soupe de sucre en poudre
- Filet d'huile d'olive
- Crème et/ou lait au goût
Préparation
- Préchauffer le four à 450 F
- Tout mélanger les ingrédients directement sur la plaque (sauf la crème et le lait)
- Cuire au four à 450 F pour environ 25 minutes
- Poursuivre la cuisson à broil environ 10 minutes de façon a ce que les légumes soient bien grillés.
- Transférer tout le contenu de la plaque (y compris le liquide qui s'est formé) dans un chaudron
- Réduire en mélange homogène à l'aide d'un pied mélangeur.
- Faire mijoter la sauce à feu moyen-doux environ 1 heure (plus ou moins, ce n'est pas trop grave)
- Ajouter la crème et/ou le lait à votre goût (ça peut représenter environ 1 tasse) (cette étape peut être omise, vous aurez alors une belle sauce tomate et vous pourrez ajouter la crème lorsque vous l'utiliserez.)
- Rectifier l'assaisonnement et voilà :)
Moi je conserve ma sauce au congélateur dans des sacs de type ziploc. Ce n'est pas super écolo, mais c'est la façon que j'ai trouvée qui prenait le moins d'espace. Je suis vraiment ouverte à vos idées!! Ma recette me donne de 6 à 8 tasses de sauce environ (encore là, c'est très approximatif). J'espère que ça vous plaira!
Moi aussi je congèle ma sauce aux tomates fraîches, c'est tellement bon!! Par contre je le fait avant de mettre du lait ou de la crème. Je pense que je vais aller m'acheter des tomates en fds :)
RépondreSupprimerYeahh team congélateur :P Ouais c'est une bonne idée aussi de mettre la crème plus tard! Haha enwaille faire tes provisions de tomates :P merci pour ta visite Mathieu :)
SupprimerOH MY GOD! Tes photos me font capoter!!!! Mon congélo est tellement plein mais je veux TELLEMENT faire ta sauce...batinse, que faire!!! C'est vraiment une super façon de se garder du soleil pour l'hiver, j'adore :) Puis j'aime beaucoup garder la peau aussi, ça donne une texture et une onctuosité de plus je trouve. Alors garde la peau, personne va chialer haha :) En plus, pas de gaspillage :) Bon, je vais aller faire de la place dans mon congélo ;)
RépondreSupprimerHaaaa merci t'es fines ^^ le foutu congélateur plein, I feel you!!! Je comprends mes parent qui avaient genre un deuxième gros congélateur haha ! C'est vrai que la peau donne une belle texture :) mais bon je sais que pour certains c'est genre le sacrilège de garder la peau :P pi bon désolée de t'avoir créé un besoin haha! Va te faire cuire un bon petit repas congeler! Ça va faire de la place hihi!
SupprimerEh bien on a la même technique ma chère! Et j'ose même y ajouter d'autres légumes que j'ai à passer dedans. C'est tellement bon!
RépondreSupprimerJ'y vais aussi avec la méthode ziplock ;)
Haa bin là c'est que c'est une technique gagnante dans ce cas-là!! J'y mets aussi mes restants de légumes ;) cette fois là j'avais du céleri! Ça se range vraiment bien dans les sacs! Merci pour ta visite Lili :)
Supprimer