Facile, délicieux, plein de saveurs, méga rapide? Oui je sais c'est l'idéal du repas de semaine et là je vous le dis cette recette remplie tous les critères! C'est super bon! L'homme a totalement approuvé et en a même refait à peine une semaine plus tard! Je vous mets la recette avec les quantités d'origines, mais je réduis souvent les quantités étant donné que nous sommes que deux. Par contre, même si elle est faite pour être servie tiède, je l'ai beaucoup aimé froide pour mes lunchs. J'ai décidé de prendre du zaatar plutôt que mes traditionnelles herbes de Provence et j'ai trouvé la combinaison de saveur parfaite! C'est encore le temps pour une belle salade! On a encore de jolies journées ensoleillées, alors autant en profiter :)
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 3 aubergines violettes moyennes (800 gr. environ)
- 120 g (ou plus) de feta grecque
- 16 feuilles de menthe fraîche
- huile d'olive vierge extra
- sel et poivre
- Épices au choix, paprika, origan ou herbes de Provence (zaatar dans mon cas)
- (Là ensuite vous pouvez ajouter ce que vous voulez, j'avais encore beaucoup trop de tomates, alors j'en ai passé dans cette salade! Vous pouvez prendre du fromage de chèvre plutôt que le feta, ajouter des noix pour que se soit plus soutenant, etc. Bref, amusez-vous!)
Préparation
- Préchauffer le four à 395 F (200°C)
- Laver et couper les aubergines en dés de 2 cm.
- Parsemer ces morceaux dans un moule rectangulaire (de manière à ce qu'il n'y ait pas plus de deux couches), saupoudrer avec un peu de sel et du zaatar. Ajouter 6 à 8 cs d'huile d'olive puis mélanger.
- Enfourner pendant 30 minutes environ : les aubergines doivent rôtir, colorer, perdre de leur volume tout en gardant leur forme. Elles seront ainsi fondantes (goûter et prolonger si besoin la cuisson selon les goûts). Saler encore si besoin et poivrer. (Attention à ne pas trop saler puisqu'on sert la salade avec du feta!)
- Servir tiède avec des morceaux de feta et les feuilles de menthe. (Les restants d'aubergines grillées se conservent bien au réfrigérateur)
Comme c'est joli ta recette!! Les aubergines ça passe moyen avec ma moitié donc servi comme cela, avec du feta, c'est sur que ça passe! Puis rôti, de l'aubergine c'est juste trop fou! J'aime ta photoooooo :)
RépondreSupprimerC'est clair que l'aubergine ne fait pas l'unanimité dans l'univers de la bouffe :P par contre c'est vrai que c'est une belle façon de la préparer et souvent en la cuisant un peu plus on a une texture qui passe mieux pour tout le monde :) mais c'est clair que ça reste une salade d'aubergine hein! Ça se peut qui bougonne un peu haha!
SupprimerQuelle belle salade, elle a l'air délicieuse en plus:)
RépondreSupprimer